Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:29

La nounette continue à manger des légumes.
Et elle continue à faire des crises pour ne pas les manger. Et à céder sous la menace des maux de ventre.
D'après elle, par définition si c'est un légume, elle n'aime pas.

Sauf les navets : quand on lui a servi ça à la cantine elle a cru que c'étaient des pommes de terre. Ca m'a fait penser aux panais (on peut en faire des frites au four) ...

Et sauf le potiron. J'en ai servi une fois avec des châtaignes, ben elle a refusé les marrons et dévoré le potiron .
Donc comme c'est la saison, à force de manger du potiron et autres courges, ma nounette va finir orange (et sa soeur avec elle).

En attendant, Bonne à Marier est aux fourneaux. Tous les soirs (en attendant d'avoir pris le rythme et réussi à préparer de l'avance le week-end).
Parce que la nounette n'en est pas à accepter des légumes "simples".
Lui en faire ingérer suppose de lui donner une préparation culinaire, qui contient souvent un peu de crème fraîche ou liquide, de lardons, de fromage ...

Donc pour l'instant, ce n'est pas ultra diététique (Coco, ferme les yeux) : un peu plus gras et protéiné que je ne le souhaiterais. Mais bon, il y a des légumes.

Pour mémoire et pour idées dans vos chaumières, voici les plats préparés ces derniers jours :
- courgettes avec crème et lardons (que j'ai fait revenir avant avec des oignons)
- ratatouille avec des oeufs brouillés et un peu de fromage râpé
- lasagnes saumon-épinards
- flan de potiron (potiron blanchi écrasé + oeufs + crème fraîche épaisse + fromage râpé)
- gratin de courgettes, tomates, mozarella (en gros, un tian en intercalant des tranches de mozarella entre les courgettes et les tomates)
- purée de haricots verts et riz rond (haricots verts vapeur mixés puis mélangés avec crème fraîche et riz rond collant)
- gratin de ratatouille et viande hachée (légumes de ratatouille avec viande hachée, recouverts d'un peu de béchamel et fromage râpé)
- aiguillettes de poulet avec tomates et courgettes (aiguillettes dorées à la poële avec des oignons et qq lardons, puis 1 boîte de lait de coco avec des courgettes (déjà cuites), des tomates et qq cuillères de maizena).
- papilottes de cabillaud marinées olive-citron-persil sur tomates et courgettes (marinade 2h au frigo puis faire revenir les tomates dans la marinade, les disposer avec les courgettes en tranche ou en julienne et un peu de crème liquide légère, poser le cabillaud dessus et fermer la papillotte)
- moussaka (oui, bon, moi j'adore, là c'était surgelé mais l'ours a acheté des aubergines)

- brocolis et pommes de terre poêlés avec oignons et quelques lardons
- papillottes de saumon sur julienne de légumes+ crème liquide
- soufflés de légumes (julienne de légumes mixée + béchamel + oeufs + blancs en neige ... )
- tartes aux légumes (achetées toutes faites, c'est quand je suis trop charette)
- croquettes de légumes (former des boules avec purée de légumes, purée de pomme de terre, un petit peu d'oeuf et de crème mais pas trop sinon c'est liquide + les rouler dans de la chapelure et les faire frire / cuire à la poêle .. ou bien surgelées marque Iglo)
- gratin de courge muscade (dés de courge blanchis, écrasés avec un peu de crème fraîche et des oignons hachés, recouverts d'un peu d'huile d'olive, de saucisse hachée et de fromage râpé)
- palets de légumes (surgelés : c'est quand l'ours cuisine - sinon ça se fait avec des légumes et des pommes de terres écrasées liées par de l'oeuf)
- céréales aux panais et topinambours (cubes de panais et topinambours poêlés, mélangés à des "céréales gourmandes" )
- gratin de brocolis-courgettes avec  chèvre frais (petit billy) et béchamel (sur la même idée que le crumble )
- pommes paillasson (pommes de terre et potirons râpés avec le gros trou de la râpe à légumes, mélangés avec un peu d'oignon & de curry et poêlés)

Je pense à des terrines / cake / pains de légumes évidemment (la nounette maîtrise leur
préparation) ... et après faut que je cherche ... (je pense aux soupes bien sûr mais les filles n'ont jamais été habituées).
Et bien sûr, dans la machine à pain, pain complet avec du son ...

Coco m'a aussi filé une
idée (pas exactement ce qu'elle a fait mais un plat approchant ...)

Si vous avez des recettes de préparations aux légumes simples et goûteuses, je prends !!
(la nounette ne mange que des légumes cuits qui ne ressemblent pas à des légumes NDLR).


Côté négatif : je n'ai plus de soirées.
Côté positif : la poupette mange pareil (ça s'écrase bien) et elle est ravie, c'est rudement plus sympa que les petits pots. Bon, pour elle j'adapte et j'évite les protéines et trop d'oeufs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci j'ai trouvé dans ton article des idées intéressantes. Nous aussi mangeons beaucoup de légumes...<br /> <br /> <br /> Sur mon blog je te conseille les boules de neige et les tartes salées.<br />
Répondre
M
<br /> Lol pour l'idée des raviolis, si je n'avais pas vu que tu en parlais, je t'en aurais parlé ;)<br /> Hier j'ai fait des feuilletés dont je parlerai demain surle blog (super simples à réaliser) parce que figure toi que j'ai le même problème que toi. Sauf que moi c'est un bonhomme de 28 ans et demi<br /> qui ne veut pas manger de légumes.<br /> Donc je les cache !<br /> Et hier donc, je les ai cachés sous la pâte feuilletée : poivrons, carottes, oignons (soit disant monsieur déteste ça, mais ne se rend pas compte que j'en mets dans quasi tous les plats et il les<br /> mange), poulet, un peu de curry et du gruyère rapé pour déguiser tout ça. Sur le dessus, des graines de pavot pour le style, un peu d'épices et du jaune d'oeuf.<br /> Ben ça a fonctionné comme sur des roulettes !<br /> A mon avis, ça devrait marcher aussi avec la Nounette.<br /> (d'autant que comme pour les raviolis, tu peux mettre ce que tu veux à l'intérieur).<br /> Courage, ça va marcher un jour !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wahou !<br /> <br /> ici en bonne flemmarde je maitrise surtout les crudités pour les légumes... <br /> <br /> pour les soupes, ce qu'ils aiment bien ici c'est de tremper des croutons (version flemmarde : je file à aymeric une tranche de pain de campagne même pas grillée que je taille en batonnets, il coupe<br /> lui même dans l'autre sens) et des lanières de bacon ou autres pour réhausser le goût (dans les poélées de légumes on ajoute des morceaux de chorizo pour le même résultat).<br /> <br /> planqués dans des feuilles de brick (beaucoup plus rapide que tarte) ça ne passe pas?<br /> <br /> un grand classique aussi c'est le couscous de légumes ici - mais je ne sais pas si ça passerait chez toi, j'ai l'impression à te lire que c'est la "forme" des légumes en plus de la consistence qui<br /> bloque? ou est-ce que les dés passent?<br /> <br /> si ça passe, tu peux ensuite remplacer semoule par blé ou céréales gourmandes (mais vu que c'est rapide et que ce n'est pas dans ta liste, c'est que ça passe pas - ou pas encore ;)  )<br /> <br /> en consistence purée, la purée florentine (avec épinards en purée et crème) c'est très bon aussi (si elles n'ont pas peur du vert foncé)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Waouh!<br /> Je vais venir manger chez toi!<br /> je regarde ce que j'ai pour toi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oulalalalala alors je ne te donnerai pas de conseils, ni de recettes car tu cuisines 200% fois plus que moi ... chapeau bas, miss car vraiment après une journée de boulot j'en reviens pas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)