Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 19:04

Tout d'abord, merci infiniment pour toutes vos suggestions pour le "U" de l'abécédaire.

Et quelques nouvelles ...
Rassurez-vous, tout le monde va mieux.

Bon, vendredi dernier, on n'en menait pas large. La poupette était fiévreuse et se touchait l'oreille, la nounette se plaignait tous les jours d'avoir mal au ventre, et moi, euh, j'ai passé la matinée face aux toilettes.
Donc à 11h30 j'ai récupéré ma nounette, qui voulait manger à la maison. L'ours est venu nous rejoindre, on a mangé un steack et des pommes sautées (j'en ai pris aussi, histoire de m'épargner les spasmes sur un ventre vide, ahem ).
Ensuite l'ours est reparti bosser et je suis restée lamentablement à baver sur l'oreiller pendant que la nounette faisait l'indien autour du futon.

Et puis je suis allée récupérer micro, et on a filé toutes les 3 chez le doc, qui nous avait réservé 2 consultations.

D'abord, confirmer l'otite de ma poupette (bouh). Et entendre qu'on allait devoir passer l'hiver à la torturer en la mouchant matin et soir, même si elle n'avait pas de rhume (on avait arrêté 6 jours et paf).

Ensuite, vu que le steack était toujours dans la place, j'ai cédé la mienne (de place) à ma nounette.

La doc l'a examinée, et a confirmé la constipation. Traitement : laxatif léger le matin, et beaucoup de légumes et de fruits.

Alors là, docteur, ça va être marrant. Dans un sens, davantage de légumes c'est pas difficile, on part de zéro. Dans un autre, sauf à la ligoter et la gaver avec un entonnoir, je n'ai pas trouvé la clef.
La nounette refuse les légumes. Catégoriquement.
Justement le jeudi soir - la veille - j'ai perdu mon sang froid. Je venais d'apprendre par la dame de la cantine qu'en fait mini refusait aussi les légumes là-bas. Du coup, j'en suis venue à presque dire à ma fille, quand elle s'est plainte de ses maux de ventre, que c'était bien fait pour elle.
Oui je sais, c'est toxique comme propos. Mais ça fait 2 ans qu'elle refuse les légumes. Et depuis 2 ans, je n'ai aucune aide, aucun soutien, aucune piste. On me dit "ça va passer". On me dit "c'est une période". On me dit "c'est ta faute, tu es trop focalisée, elle se braque". On me dit "c'est pour t'embêter qu'elle fait ça". On me dit "bah spagrave, elle grandit bien et elle va bien, lâche-lui la grappe".
On ne me dit pas "purée, ça doit être l'enfer".

Pourtant si on a arrêté de se battre c'est justement pour ça : parce que les dîners étaient devenus un enfer. On en venait à redouter ce moment. Aucune convivialité, aucun plaisir.
Alors j'ai laissé tomber. OK, elle aura des pâtes, jusqu'à ce qu'elle en crève.
J'ai l'air dure ? je suis seule. Je suis fatiguée.

Et surtout, c'est pas vrai qu'elle va bien. Elle a mal au ventre. Elle est constipée.

Vendredi soir, l'ours a tonné "ça va être la guerre".
Il est sympa, il me délègue le commandement.

Et cette fois, enfin, enfin, quelqu'un est intervenu. Alleluyah. C'est la première fois qu'une personne se mouille.
Le pédiatre ne nous a pas aidés, la psy non plus. En gros, le discours c'est "ça va passer" suivi de "soyez imaginative".
Ouais.
Je vais vous dire, j'ai tout essayé. J'ai demandé à mes copines, j'ai exploré internet ... j'ai tout lâché, j'ai serré la vis à fond, j'ai tempêté, cajolé, puni. J'ai testé les présentations, j'ai varié, j'ai fait cuisiner la nounette ... j'ai tout tenté (sauf la soupe à la paille).  D'ailleurs, ne perdez pas de temps à me suggérer des idées, ça me décourage (parce que quoi qu'on puisse suggérer, je l'ai déjà tenté).
La nounette est une tête de mule.

Mais cette fois, la doc a fait la morale pendant au moins 5mn à la nounette, qui l'a écoutée attentivement.  "Tu dois manger des fruits et des légumes. Maintenant. Ce n'est pas maman qui te le dit, c'est le médecin."

Et la nounette a râlé, mais a obéi.

Enfin ... pas totalement. On a passé 3 jours à tenter les fruits en plus des légumes.
Blocage total. La nounette passait 30mn à faire mine de mâcher son cube de poire au sirop (pourtant nappée de chocolat qu'elle adore), en assurant qu'elle ne pouvait pas en manger plus "mais je n'ai pas encore fini !" (la nounette est futée NDLR).
Elle partait dans sa chambre, punie, et au bout de 15mn (le temps que je me calme), venait se laver les dents ... Et encore 20mn plus tard, elle recrachait le morceau de poire, même pas mâché (la nounette est têtue, NDLR).

Résultat, alors qu'elle mangeait ses légumes, elle était quand même punie tous les soirs. J'ai eu peur qu'elle ne se décourage.

Après 3 jours de punition, comment faire marche arrière ?

J'ai expliqué à la nounette que j'allais appeler le docteur, et qu'on allait voir si c'était possible d'attendre un peu pour qu'elle mange des fruits. Mais alors elle devrait manger tous ses légumes.

La nounette en est donc à manger de la compote en gourde (ça elle accepte - c'est pas écolo, c'est cher, ça ne fait pas fonctionner les mâchoires, mais ce sont des fruits).
Et elle mange des légumes. En râlant, en pinaillant, en tentant tous les contournements possibles, mais elle en mange.

Et depuis, j'ai la pression tous les soirs. Trouver de nouvelles idées, de nouveaux mélanges.

Mais bon, c'est déjà ça.

Et elle ne se plaint plus tous les jours d'avoir mal au ventre.
Qui sait, un jour je la verrai croquer une pomme ?

Sur ce je vous laisse, parce que MOI j'adore les fruits, et j'ai acheté des pommes Ariane .



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Y'a un truc que tu n'as pas essayé Ariane.<br /> <br /> Tu n'as jamais laissé ta fille à table devant son assiette pendant que tous les autres personnes attablées se lèvent, se mettent en maillot de bain devant elle et plongent dans la piscine chaude et<br /> ensolleillée qui est à ..... je mesure .... 2m50 de la table.<br /> <br /> Et même si ça ne fonctionne pas et qu'elle reste attablée en boudant (la Nounette est tétue), au moins, toi, tu pourras éduquer de loin en bronzant.<br /> <br /> Bon, je dis ça, mais ma fille s'est retrouvée hospitalisée pour constipation à 2 ans 1/2 alors c'est vraiment pas drôle.<br /> <br /> Sinon, message perso pour Laurence: Les enfants voudraient que je leur fasse la même galette que tu leur as fait cet été. Je leur réponds "taka aller chez Laurence" mais cette réponse commence à ne<br /> plus suffire, alors bon, je me résigne: T'aurais pas la recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Nan j'ai jamais essayé mais on va tester cet hiver .<br /> Et c'est vrai, c'est quoi la recette ??<br /> <br /> <br />
G
<br /> Alors moi, je ne te donnerais pas de conseil car j'ai le même à la maison. Il a maintenant 6 ans, ne mange toujours aucun fruit (j'arrive juste à lui faire boire du jus de fruit) et côté légume, à<br /> part les haricots verts (en le menaçant de pleins de trucs) et la purée vertes (brocolis) on tourne autour des patates, pâtes, blé, purée jaune... Bref, pas de fibres en vue <br /> On a laché l'affaire car les repas devenaient un véritable enfer !! Un jour ou l'autre, ça lui passera. Enfin, j'espère <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Rha.<br /> Je pensais que ça passait à 6 ans.<br /> Tant qu'il n'a pas de douleur et qu'il grandit bien ça va cela dit ?<br /> Mais ce qu'il manque comme fruits extraordinaires et comme légumes !!<br /> <br /> Les repas qui tournent à l'enfer, oui, je connais, je connais ... bon courage <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien loin de moi l'idée de penser que tu pourrais la forcer d'une quelconque manière (et donc de là, que tu ne saurais pas "y faire" avec ta fille) <br /> <br /> J'ai une petite fille dans mon entourage qui présente le même profil alimentaire que ta tienne : JAMAIS de légumes, pas UN SEUL fruit !<br /> Son kiff à elle : des pates et des frites, et encore, en très petites quantités, vu qu'elle mâche longtemps, très très trèèèèèèèèès longtemps...<br /> <br /> Et je vois bien comment ses parents rament à l'heure des repas...  Zont tout tenté, jusqu'au chantage "c'est ça ou rien"... mais la mignonette est capable de jeûner là aussi fort longtemps...<br /> c'est effectivement....  l'ENFER !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'espère, non je prie pour que la nounette mange des légumes et si en supplément elle pouvait adopter les fruits, ça adoucirer l'Enfer de sa maman jolie !<br /> <br /> bisous a vous <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne dis rien je sais que tout ce que je dirai ma foi je pense que tu l'as deja fait. juste je comprends ton desaroi et je ne peux malheureusement pas t'aider c'est frustrant, j'espere que le doc<br /> va continuer son soutien tu vas , vous, allez y arriver. plein de bisous et mon soutien.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mirci !<br /> Ben le doc, non, on l'a vue.<br /> Je la contacterai si la nounette résiste longtemps pour les fruits ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)