Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 21:29


Alooors depuis le temps que j'étais dessus, j'ai enfin terminé mon premier ouvrage avec ma nouvelle Pfaff (à vos souhaits).
=> ma première jupe (il restait les finitions à faire et surtout l'élastique à enfiler dans la ceinture,
et maintenant que j'ai fini faut que je découse et que je reprenne la ceinture parce qu'elle est encore trop large).

Voici quand même ce que ça donne sur la bête (maman t'as fini ?)

(normalement ça ne se porte pas avec un t-shirt à manches longues et un collant, c'est une jupette d'été, mais bon on a éteint les radiateurs et le soleil a oublié de s'allumer ... )


elle est chouette, hein, ma nounette, quand elle pose - elle a même la moue blasée des vrais tops models ...











Bon, c'est super simple à faire, pas de patron (sic!) et il pas trop de coutures non plus - sinon on s'en doute, je n'aurais pas essayé.

On découpe 4 rectangles, un dont la longueur correspond au tour des hanches (H) pour la ceinture (prévoir 5 à 8 cm de marge), et des rectangles plus longs qu'on va froncer, pour les différents niveaux de la jupe et le volant du bas (prévoir 1cm de tour pour les coutures). On monte tout ça, on fait la couture du dos, on fait l'ourlet (moi je l'ai fait avant mais c'est pas top comme finition dans le dos) on passe l'élastique dans la ceinture et on ferme, et hop.

En images (j'espère qu'on arrive à lire ...)




Détail fronces ou plis  :











Notez que je fais ça pour une mouflette de 2 ans 1/2 mais on peut faire pareil pour une adulte !
On peut aussi améliorer en ajoutant un galon par exemple le long des coutures des volants.

Et j'envisage d'autres possibilités de jupes simplissimes.
Le plus simple étant évidemment un rectangle dont on replie le haut (ceinture) et le bas (ourlet) après avoir fait la couture du dos, pis on passe l'élastique dans la ceinture, etc. Bon je trouve qu'une ceinture séparée ça fait quand même mieux fini.


Sinon, on découpe un grand disque, et on évide un plus petit disque de la taille des hanches. On monte le tout sur une ceinture, on fait l'ourlet, on glisse l'élastique. Zou.
Pour faire "style" on peut décentrer le disque évidé (ça fera des pans asymétriques) voire même évider un disque dans un carré (pans pointus), et/ou franger les bords ...
Bon j'ai l'idée, faudrait quand même que j'essaie ... je le vois bien en suédine ...


Voili voilou, si quelqu'un utilise ces indications je veux bien une photo de la réalisation ...

(je peux répondre aux questions posées en commentaire, surtout une fois que j'aurai tenté le reste de mes idées ... faut dire aux mouflettes de me laisser du temps)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bravo et merci pour le tuto !<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces bonnes zidées <br />
Répondre
A
Voilà ^^ Après la nuisette, je viens de finir la jupette http://lesouvragesdanji.canalblog.com/archives/2009/07/20/14463329.html#comments<br /> <br /> Merci pour tes explications très claires et pour partager ainsi tes tutoriels ^.^
Répondre
N
<br /> merci encore de venir me l'indiquer, et le résultat est à nouveau très très joli !!<br /> <br /> <br />
M
Trés belle petite jupe, elle est vraiment mimi dedant !
Répondre
E
rho trop kitch la couleur lol! <br /> va falloir que quelqu'un m'explique comment on fait des fronces et puis c'est quoi un fil a batir?? rha je susi nulle en couture!!! bravo a toi!
Répondre
N
<br /> Le fil à bâtir c'est un fil en coton qui se casse très facilement, on assemble les pièces par des épingles mais c'est pas pratique pour coudre à la machine (et puis ça<br /> pique les doigts) alors on "coud" très grossièrement les pièces ensemble avec le fil à bâtir, qu'on peut ensuite retirer facilement une fois la vraie couture faite.<br /> <br /> Pour froncer, tu fais deux "couture" parallèles avec du fil à bâtir, et tu tires ... c'est comme les plis des rideaux dans lesquels on passe une tringle ... j'ai fait un schéma mais ça n'a pas<br /> l'air clair :o( je ferai un pas à pas.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)