Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 20:09

Demain ce sont les vacances de Noël, et le dernier jour de l'année du centre de loisirs où va la nounette.
Elle aime bien les animateurs, moi je les trouve très cool, alors on s'est mis d'accord pour leur faire des chocolats !

Et hop !
http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/63/29/img_0414.jpg

Comme on peut le voir, la nounette a particulièrement aimé l'épisode "je roule les truffes dans le cacao"
"Regarde maman, c'est comme avec la neige tout à l'heure !"
ah oui mon trésor, je n'y aurais pas pensé avec la couleur mais c'est vrai que tu fais des boules de chocolat comme tout à l'heure des boules de neige ...
"Regarde maman, je fais des vers de terre en chocolat ! des vers de terre de l'espace ..."
mais où elle va chercher tout ça ?
http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/63/29/img_0415.jpg
En tout cas le résultat est homologué par l'ours, qui a chipé les vers de terre.

Pour l'emballage, j'ai tenté des pliages en origami ... pour terminer ... en recyclant les boites du calendrier de l'Avent (que l'ours n'avait pas jetées, ça alors, il devait vraiment les trouver jolies), avec des sachets congélation dedans pour protéger les chocolats.

On voit ici les chocolats qui restent après remplissage des boîtes.
Il y a des truffes et aussi des caramels au chocolat (un peu "fudges" pour celles qui connaissent, c'est une collègue qui m'a passé la recette, c'est trop bon comme c'est bon). 
http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/63/29/img_0416.jpg























http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/63/29/img_0417.jpg


Pour ces truffes j'ai fait bouillir 15cl de crème liquide avec 75g de beurre et un peu d'extrait de vanille, et j'ai versé le tout sur 200g de chocolat pâtissier cassé en petits morceaux, puis battu jusqu'à obtenir un mélange lisse ... puis 1h au frigo.
J'ai vu qu'on peut ajouter un jaune d'oeuf mais je ne suis pas sûre de la conservation (et puis je suis sûre qu'en ce moment je n'oserai pas goûter des truffes faites avec un jaune d'oeuf cru).


Pour les caramels, faire fondre 200g de chocolat pâtissier avec 150g de beurre 1/2 sel, puis ajouter une boîte de lait concentré sucré (397g) et faire cuire à feu doux pendant 20mn en tournant régulièrement. Former une couche de 1cm d'épaisseur, par exemple dans une boîte en métal (dont l'intérieur sera recouvert de papier sulfurisé pour pouvoir démouler). Réserver 2h minimum au frigo avant de couper de petits carrés - qu'on peut ensuite joliment présenter dans de petites caissettes de papier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> je ne dirais qu'une seule chose "miam !!!" les fudges..................... t'as pas honte de faire ça à une femme enceinte ???? :)<br /> félicitations à la maman et à la nounette bien sûr et gros bisous à vous 4.5<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)