Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 08:36

IRM

Après la RIM, logique que je vous parle de l'IRM.
Oui, la poupette a passé son IRM de contrôle lundi. Officiellement, pour s'assurer que rien n'était visible en terme de séquelles. Officiellement mais en plus petits caractères, pour vérifier que l'angiome qu'on avait décelé dans le cervelet n'avait pas évolué défavorablement.

Moi j'ai bien compris les leçons neckeriennes, et j'ai donc bien compris que si on ne voit rien, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, ça veut juste dire qu'on ne voit rien.

Menfin je n'étais pas trop angoissée. La preuve, j'avais mal mémorisé la date. Donc dimanche soir, juste après avoir rangé les restes de gâteaux au frigo, j'ai découvert en sortant la convocation que c'était le lundi à 8h45 (genre).
Point négatif, il a fallu retourner chercher Crème de Belle-maman pour garder la nounette.
Point positif, du coup elle a passé 3 jours avec nous.

Après une nuit aussi pointilliste que les précédentes, un réveil avant l'aube, j'ai secoué la pauvre poupette et je lui ai interdit de se rendormir (suivant les instructions). J'avais déjà assisté au premier IRM, où on l'avait saucissonnée sur une planche avec une tétine d'eau sucrée dans la bouche (elle s'était endormie pendant l'examen, bercée par les bruits sourds de la résonnance magnétique). Je ne voulais pas qu'elle se réveille à l'intérieur de l'engin, il fallait qu'elle dorme.

Une interruption de trafic du métro et des litres de sueur plus tard, je suis arrivée (en dépit des consignes de ponctualité) avec 2 minutes de retard à l'accueil de l'IRM, où j'ai poireauté 15mn avant de trouver quelqu'un à qui signaler notre présence. Il a fallu attendre encore une heure que la petite patiente précédente accepte de s'endormir (la pauvre, elle hurlait). Pendant ce temps j'ai reçu un SMS d'une copinaute mamaout dont le fils, adorable, expliquait à Elsa de ne pas avoir peur pendant l'anesthésie.
Ah.
Heureusement qu'elle m'a écrit, cela dit, du coup j'ai eu le temps de me préparer, et finalement on a "juste" administré à la poupette une demi-dose de calmant pour l'endormir 3/4h. Ca plus la tétée, elle s'est endormie aussi sec, a été réveillée par la pose d'une perfusion de chaipakoi, s'est rendormie au sein, et ne s'est réveillée qu'au moment où elle rentrait dans la machine, momifiée sur une planche, comme ça :

 

















(là, elle dormait encore).

(Ce n'est pas du sadisme, juste il ne faut pas que les bébés bougent, et aussi les résonances magnétiques produisent des sons très forts qu'on ne sait pas atténuer, du coup la poupette a des bouchons d'oreille, de la mousse et plusieurs épaisseurs de bandelettes sur les oreilles, plus un casque mis dans la machine - et moi (j'étais dans la même pièce qu'elle) j'avais aussi des bouchons d'oreilles)

Hurlements de frustration et de terreur, nouvelle demi-dose de calmant et tétée (facile avec un bébé sanglé sur une planche), l'examen a eu lieu vers 10h45.
La poupette était tellement sonnée qu'elle a dormi jusqu'à 14h, et quand elle s'est réveillée elle ne tenait plus assise. Posée sur le futon, elle se bananait sur le côté, se retournait, se remettait assise, et se rebananait de l'autre côté ... heureusement, elle trouvait ça désopilant.
Elle a redormi 2h, pendant lesquelles Crème de Belle-maman a réussi l'exploit de m'envoyer à la sieste alors que la nounette ne dormait pas (!) ... et de faire faire la sieste à la nounette (et elle s'est endormie aussi).
Chouette fin d'après-midi.



















J'avais apporté les clichés en main propre à la neurologue (à qui je n'ai pas pu me retenir d'exposer tous les progrès de ma poupette), et c'est l'ours qui a été rappelé au téléphone (cépajuste !) pour avoir les résultats.

On ne voit rien. Aucune anomalie. Et l'angiome ? plus de trace.

Vous vous rappelez la leçon neckerienne ?
autre leçon neckerienne : ce qui compte, c'est le bilan clinique : l'observation des progrès réalisés.

Alors dernier rendez-vous le 5 février.

Mais nous on lui a déjà dit à ma poupette : CHAMPIONNE DU MOOOOOOOOOOOOOONDE !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Oulala, c'est tout de même super impressionnant l'emmaillotage ! Mais bon, tout est bien qui fini bien. Bravo Poupette !!
Répondre
S
C'est vachement impressionnant...<br /> Mais Elsa, tu es une championne du monde!
Répondre
M
Mazel tov!!!
Répondre
P
youuuuuuuuuuouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu vive la poupette....tu est une winneuse..;bisous bisous bisous bisous<br /> a toi et a ta chouette moman.... et merci jolie belle maman a notre nounette d'avoir assurée avec la grande nounette..... merci madame.
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)