Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 04:37

Quand l'horloge a affiché 6h00, ce matin, j'ai craqué.

 

Il faut dire, pour expliquer, que je ne dors pas depuis 3h15.

C'était le 5ème réveil-tétée de la choupette. 

 

Rituel et tétée hier soir, endormie à 20h30, je me suis courageusement relevée pour aller embrasser les grandes.

La poupette a réclamé sa tétée du soir, elle en a besoin, et ça fait du bien de la serrer contre moi en lui murmurant des mots doux - en plus pendant ce temps-là je "reste un peu" dans la chambre, selon le voeu de la nounette qui réclame toujours qu'en plus on revienne huit fois. L'ours lui dit que oui-bien-sûr, en mentant éhontément, ce qui n'échappe plus toujours à son aînée.

Moi j'avais prévenu, je suis écrasée de sommeil, je vais me coucher tout de suite. Ca la chagrine mais elle accepte.

 

Faut dire que j'ai tellement mal dormi ces nuits dernières (poussée dentaire de la troiz') que j'en ai eu mal à la tête toute la journée. Or, il a fallu assurer le repas de midi (grève de cantine oblige, j'ai récupéré ma nounette et une de ses copines - chez qui ma nounette s'invite parfois à manger le vendredi soir) et bien sûr la sortie d'école avec les 3 bien réveillées.

 

Je me suis endormie sur mon livre, me suis réveillée, ai éteint. Tétée-dodo vers 22h, nouvelle tétée-dodo vers 23h30 (ah tiens l'ours est là). Puis 1h10. 2h38. 3h15.

J'attends à chaque fois pour voir si la choupette se calme seule, après tout on n'est pas du tout dans les cycles de sommeil, là. Mais non, c'est le contraire, elle s'agite, se met à pleurer, alors j'interviens avant qu'elle ne se réveille complètement.

 

3h30, du mouvement, la porte des filles s'ouvre, j'attends de voir se dessiner la silhouette de ma grande petite fille, qui a dû faire un cauchemar. Pour une fois, je ne me réveillerai pas en sursaut en la trouvant assise à côté de moi, sans savoir depuis quand.

Effectivement quand je la prends dans mes bras elle marmonne "maman, j'ai fait un mauvais rêve"

Il faut la raccompagner au lit, la rassurer, la câliner, et tout ça rapidement avant qu'elle ne soit parfaitement réveillée et livrée à l'angoisse - à la fois celle  du cauchemar passé et celle de refaire un autre cauchemar sitôt rendormie.

Très demandeuse, très longtemps dans ces cas-là.

Je demande à l'ours d'y aller, moi je suis claquée.

L'ours renâcle, grogne, et au moment où je m'interroge sur l'opportunité de le faire tomber du futon, se lève en râlant. Il raccompagne sa fille sans chaleur et la bouscule quand elle mouine, du coup je me lève et je vais m'allonger à ses côtés dans son petit lit évolutif d'1m40 (plus facile d'y tenir quand on fait 1,59m que quand on fait 1,82m faut dire). La nounette commence à me raconter son mauvais rêve, une histoire de hérisson qui l'aurait piquée elle et sa copine. Ses yeux clignotent, je l'embrasse, je la rassure, je file.

 

J'attends le sommeil, finalement heureusement qu'il n'est pas venu, vu que vers 4h c'est le tour de la poupette de gémir, heureusement sans se réveiller.

Vers 5h je me lève pour aller boire : j'ai mal à la gorge depuis hier, le nez qui se bouche. Faudrait que je me rendorme, là. J'ai pas trop le moral.

 

La choupette est bercée par les ronflements de son père, elle ne réclame une tétée qu'à 5h35. Puis 5h54. Quand je tourne à nouveau la tête vers le réveil et que je vois qu'il est 6h passées, je fonds en larmes.

 

Je suis seule à gérer ces nuits effroyables, l'ours se contentant de subir les réveils.

Il a la fatigue mauvaise, aggressive, et un sens très masculin de l'auto-préservation ... ce qui me pousse inconsciemment à préférer prendre sur moi qu'insister pour qu'il m'aide. Sinon il devient irritable avec ses filles, sarcastique et blessant avec moi. Moi j'ai la fatigue dépressive, je pleure, comme en ce moment devant le clavier, je manque de patience avec les grandes, et j'attends de l'ours des marques d'attention et de l'aide qui ne viennent pas.

 

Pourtant on sait tous les deux que seule son intervention a permis d'améliorer les difficultés des aînées - la première refusant de s'endormir seule, la seconde refusant de s'endormir et de se rendormir seule.

Là, il faudrait que la choupette apprenne à se rendormir sans téter, et vu mon état le mieux serait que son papa la berce, comme il l'a fait pour les aînées. Après tout il était capable de tourner 45mn dans le séjour pour rendormir ses filles, ce qui a toujorus suscité mon admiration éperdue. Il l'a fait une fois pour la choupette, chez mes parents, en juin. Depuis ? Je lui ai demandé, il est fatigué.

Je me sens très démunie.

 

6h12, nouvelle agitation, la choupette râle, se met à pleurer, j'interviens. Les ronflements de l'ours n'ont pas varié, j'en déduis que j'ai été assez rapide. La choupette s'est rendormie rapidement.

 

Moi je me suis levée, et j'écris.

Faut voir le bon côté des choses : je n'aurai pas à me lever pour être à l'heure à mon rendez-vous chez l'endocrino (je n'ai plus de traitement pour mon hypothyroïdie et c'est pas le moment d'avoir aussi une baisse).

Et puis tous ces pleurs, ça me lave le nez, au moins maintenant, il est débouché.

 

 

edit : l'ours a gardé les filles cet après-midi, j'ai pu dormir 2h !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cylie 26/10/2010 14:28



Rhhhhho!! tu sais quoi? quand je suis dans le lit et que mes fils se réveillent,zhom dort toujours comme un loir,donc je gère,je me lève péniblement...mais la semaine dernière,les 3 gars étaient
dans notre lit et je me suis faite virée...du coup,j'ai dormi dans le lit de Loan....et quand ils se sont réveillaient,zhom s'est réveillé aussi...j'ai retenté l'expérience et j'en déduis que
quand je ne suis pas là pour m'en occuper,zhom peut gérer....je me suis faite avoir pendant tant d'années......


et tu sais quoi Nounette? zhom aussi à la réveil mauvais et il en est méchant...du coup,je lui ai dit: "bon mon gars!!!j'en ai ras le cul de prendre des pincettes pour te parler et me faire
renvoyer chier ,sous-pretexte que Môssieur est fatigué car il s'est couché à 4h du matin!!!!" et je dis ce que je pense parce que de toute façon,avec ou sans gant je me ferais renvoyer bouler. et
puis,je m'en vais faire un tour seule quelques heures ou même la journée et il se débrouille très bien. ZUT!!!!


je trouve que les zhoms se complaisent dans le rôle qu'on veut bien leur accorder.ils sont aussi capables que nous de s'occuper de leurs enfants.


 


Courage ma Nounette!!!et bisous.



Nounette 29/10/2010 15:38



Arf mais ici zhom peut gérer, et d'ailleurs il gère les aînées ... c'est juste que bon, comme j'allaite, il pense sincèrement qu'il ne peut pas jouer un rôle. Enfin on en a parlé depuis. Et
il ne se couche pas à 4h du matin, j'ai de la chance.


Disons qu'il est parfaitement capable de s'occuper des filles, d'ailleurs il le fait, juste il croit que c'est trop de s'occuper des 3 à la fois (ben comment je fais, moi ?) et puis surtout,
c'est même pas ce que je lui demande : je veux qu'il s'occupe de Môa. Et moi, ça me ressourcera et j'aurai toute l'énergie nécessaire pour m'occuper des gnomes ...


Mais ça aussi, on en a parlé depuis ;)


merci pour ton msg !



kriss 23/10/2010 04:41



Ma pauvre coupine ...


Ici, l'homme n'entend pas non plus. Mais comme il met 30 secondes à se rendormir contre 30 minutes pour moi, je lui demande d'y aller quand même. 


Tu as du mal à te rendormir vite car tu es en mode "ça va recommencer dans 1h de toute façon", alors que les hommes, pendant cette heure-là, eux, ils se rendorment sans souci. Peut-être qu'une
aide pour arrêter de cogiter la nuit (Valériane en homéopathie, ou euphytose ou un truc comme ça)


GROS BISOUS en tout cas.



Nounette 29/10/2010 15:46



C'est un peu ça, je finis par me mettre la pression toute seule


et puis biologiquement, ça m'a tout simplement déréglée ... mon sommeil ne comprend plus rien à rien alors la moindre peccadille et je ne m'endors plus (et je rumine parce que je n'arrive pas à
dormir, ce qui crée de la tension et chasse le sommeil)


Je prends les bisous. Quand elle veut elle dort ma choupette. Faut reconnaître qu'elle sait ce qu'elle veut ... et c'est pas l'ours, elle veut dormir avec sa mère dans la bouche.



anouk 21/10/2010 01:04



c'est dur, c'est frustrant, c'est triste.


ca arrive (souvent) chez les autres aussi, mais je ne sais pas si ca t'aide.


des grosses bises et un gros hug virtuels


 



Nounette 21/10/2010 12:17



merci !!! c'est surtout que ma dernière nuit correcte doit remonter à mars 2008 ...



estelle 20/10/2010 17:52



courage



Nounette 21/10/2010 12:17



Merci, j'ai pu faire une sieste, ouf



skiwi 20/10/2010 09:15



Ah défaut d'être physiquement à coté de toi pour te faire un gros calins, je te le fais ici


Plain de bisous



Nounette 21/10/2010 12:25



Mirci !!



Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)