1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:18

Ma nounette, depuis qu'elle est à l'école, exige des robes-qui-tournent. C'est un concept dérivé de la folie "princesses". En plus, les  siennes doivent être longues.

Et bien sûr, la poupette veut tout pareil. Elle ne sait même pas pourquoi mais si sa grande soeur veut ça c'est que c'est le must.

Donc j'ai décliné toute une gamme de robes-qui-tournent, version été, hiver, et chasuble mi-saison, avec différents bustiers et différents jupes (on varie les formes et les tissus). 

En voici une avec des godets.

Mon choix de tissu, comme souvent, est un peu problématique, mais, comme souvent, j'ai eu peu de temps pour fouiner et je cherchais absolument du velours milleraies pour tenir en mi-saison.

Je conseille plutôt du coton moins lourd que le velours, avec pour les godets un tissu un peu plus souple et plus aérien que le satin utilisé ici, par exemple voile ou mousseline.

FOURNITURES ET RECAPITULATIF DES PIECES A COUPER

Fournitures

Tissu robe (ici velours milleraies) : 65cm (3 ans) à 80cm (5 ans) en 140 cm de large

Tissu doublure (ici même satin que les godets) : 30cm x 70cm

Tissu godets : 55cm en 140cm de large=> choisir un tissu souple et léger (ex. voile, ici satin / tulle)  

Fermeture éclair 20 cm minimum, idéal 22 à 25cm en taille 5 ans

 Fil assorti

Tissus et mercerie TOTO Tissus

Attention à bien ajouter les marges de couture autour du patron !

Je rappelle que je ne suis pas du tout professionnelle, et bien que j'aie porté beaucoup d'attention à ces patrons, je vous conseille de prévoir un peu de marge à la coupe, et de faire essayer à votre enfant avant la couture définitive (selon sa stature et sa corpulence, des ajustements peuvent de toute façon se révéler utiles)

  Schéma récapitulatif (NB : il ne s'agit pas d'un plan de coupe)

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go0111.jpg  

si godets doubles :

PATRON

(cliquer sur chaque image pour agrandir)

PREVOIR LES MARGES DE COUTURE (0,7 à 1CM AUTOUR) !!

Echelle : 1 petit carreau = 5 x 5 mm

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go2010.jpg  Le devant a une base arrondie, pour compenser le bidon et la position cambrée de mes mouflettes. Si vos mouflettes se tiennent droit et/ou n'ont pas de "petit bidon", coupez droit.

 http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go2110.jpg

 http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go0510.jpg

Etapes 1 à 9 : BUSTIER

Surfiler les pièces.

Réaliser les pinces devant et dos, si c'est utile (pour une enfant mince en taille 5 ans) : vérifier l'aisance avant de raccorder à la jupe.

null 

Avec le tissu robe, endroit contre endroit, assembler les épaules. Coudre, surfiler (point zigzag).

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go0610.jpg Recommencer avec la doublure : réaliser les pinces devant et dos si c'est utile puis assembler les épaules. Coudre, surfiler.

Positionner le bustier de la robe et la doublure endroit contre endroit.

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go0710.jpg

  null

Coudre l'encolure,

Coudre les emmanchures,

Cranter les arrondis. 

Surfiler.

Retourner sur l'endroit.

Assembler les côtés, bien raccorder les emmanchures.

Des 2 côtés, coudre en une seule fois la couture le long du tissu robe puis de la doublure.

 null

Poser la fermeture éclair.

Commencer par bâtir la couture des 2 côtés dos sur le bustier, tissu robe.

Repérer la longueur de la fermeture éclair. Coudre du bas jusqu'au repère. Laisser le fil à bâtir sur le reste de la hauteur du bustier.

Ouvrir les marges du dos et positionner la fermeture éclair, côté zip contre le tissu.

Fixer la fermeture éclair (avec du fil à bâtir si on débute).

Rabattre la doublure, en veillant à éviter que le bord de la doublure ne s'approche trop de la fermeture éclair (sinon le zip va coincer la doublure  à l'usage).

Coudre en partant du col à 5mm de la fermeture éclair, pivoter en bas, remonter vers le col.

Terminer la couture à la main au niveau du col, en veillant à ce que les bords de la fermeture éclair, ne soient pas trop pointus pour ne pas blesser la nuque.

Finir par une surpiqûre à 2 ou 3 mm du bord au niveau du col et des emmanchures. 

Etapes 10 à 13 : JUPE A GODETS

Surfiler chaque pan et chaque godet.

Pour ne pas alourdir la jupe, je remplace l'ourlet par un surfilage au point zigzag très serré : en bas de chaque pan de jupe et sur l'arrondi de chaque godet.

Godet simple :

Endroit contre endroit, assembler et coudre un côté du godet à un pan en ajustant au niveau du bas de la jupe.

Endroit contre endroit, assembler et coudre le pan suivant au 2è côté du godet.

Assembler les 2 pans de jupe par une couture partant de la pointe du godet jusqu'en haut de la jupe.

Godet double : superposer les godets en plaçant d'abord le godet qui sera sur l'extérieur (ici, le tulle) puis celui http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go0210.jpg qui sera sur l'intérieur.

(Pour que les 2 tissus soient plus visibles j'ai coupé des godets dissymétriques).

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go1010.jpg

Répéter l'opération jusqu'à avoir assemblé les 6 pans de jupe, puis fermer la jupe (toujours par une couture endroit contre endroit. 

Surfiler les coutures.

Passer un fil de fronces en haut de la jupe.

Etape 14 : ASSEMBLAGE JUPE-BUSTIER                             

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/63/29/r-go1110.jpg

Replier la base du bustier (côté doublure et côté tissu robe) vers l'intérieur.

Insérer la jupe entre la doublure et le tissu robe

Faire correspondre les coutures des côtés, le milieu du pan devant au milieu du devant, le milieu du pan du dos à la couture dos, (épingler au niveau des repères).

Froncer et répartir les fronces entre les repères.

Bâtir la taille côté robe d'abord.

Bâtir ensuite côté doublure en s'assurant que le tissu soit au même niveau sur l'endroit (tissu robe) et sur l'envers.

Coudre côté endroit.

(Dans les cas de superpositions comme celui-là, je recommande vivement de bâtir plutôt que de fixer avec des épingles. Car sinon les fronces et les tissus ont tendance à glisser pendant la couture, la doublure n'est pas prise dans la couture, etc.. On perd alors 30mn à découdre et recoudre ce qu'on aurait mis 8mn à bâtir)

Et la robe est terminée !!

Essayages de ma poupette :

null

  Portée par la nounette :

Sabrina 21/03/2012 17:36

Bonjour,

J'adore votre robe et le tuto est très bien fait! J'ai acheté du tissus avec les princesses et ma fille voulait que je lui fasse une robe avec, je vais lui faire celle ci car je la trouve très
jolie! Ici, ça sera donc une robe été.

Encore merci pour le partage ;)

Cordialement,

Sabrina

Camille 08/11/2011 21:45

Bonjour,

Après avoir réaliser la robe de princesse, je me suis dit qu'il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin!

Merci mille fois pour vos précieux tutos et conseils! J' ai fait pour les 4 ans de ma fille une magnifique robe qui tourne. (dûment commandé par la jeune fille...).

Je l'ai transformée un peu à ma façon, en la racourcissant et en changeant l'encolure, mais sinon, j'ai suivi vos conseils à la lettre. C'était parfait. J'ai utilisé les mêmes tissus que vous car
je voulais une robe de mi saison et j'aime les tissus un peu lourds. Encore une fois parfait!!

Merci encore, ma fille est enchantée et ne veut plus quitter sa robe!

J'ai mis des photos sur mon blog.

Cordialement

Camille

Casse-bonbec 21/07/2011 11:40

bravo ! c'est très beau. Tes poupettes ont bien de la chance d'avoir une maman aussi douée.

Nounette 16/08/2011 17:09

Merci pour ce compliment !

Je n'étais pas trop sûre car le choix des tissus reste un peu spécial, mais on leur a fait compliment de leurs robes dans la rue.

Ninie 04/05/2011 14:04

Quel talent !

Nounette 12/05/2011 23:08

Merci, faut pas aller jusqu'à parler de talent ;o) pis les petites filles c'est plus facile à habiller.

audrey 02/05/2011 18:58

coucou

bravo pour ces robes qui sont a tomber !!

Nounette 12/05/2011 23:08

Merci, en tout cas ça leur plaît

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)