Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 19:50

Et un autre petit tuto avant d'être débordée par l'arrivée de nano ...

  

Oui, puisque la nounette ne veut plus mettre que des robes, lors d'une virée dans un magasin de tissus pendant les soldes j'ai trouvé du lainage qui m'a donné une idée de robe chasuble pour les mouflettes.

 

Ca donne ça :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOURNITURES ET RECAPITULATIF DES PIECES A COUCPER

Fournitures :

- Lainage : environ 90 cm (70) en 140 de large

- Chute ou coupon de doublure assortie pour la parementure  (ex. 40 x 40 cm ou 20 x 140 cm)

- Fermeture éclair de 20 à 2cm.

- Fil à coudre assorti. 

- Biais ou croquet assorti pour les finitions, environ 1,30 à 1,50cm.

(là j'ai un peu du mal vu que j'ai pris pour les 2 robes)

 

Attention à bien ajouter les marges de couture autour du patron !

Je rappelle que je ne suis pas du tout professionnelle, et bien que j'aie porté beaucoup d'attention à ces patrons, je vous conseille de prévoir un peu de marge à la coupe, et de faire essayer à votre enfant avant la couture définitive (selon sa stature et sa corpulence, des ajustements peuvent de toute façon se révéler utiles)

 

 Schéma récapitulatif (NB : il ne s'agit pas d'un plan de coupe)

 

PATRON

(cliquer sur chaque image pour agrandir)

PREVOIR LES MARGES DE COUTURE (0,7 à 1CM AUTOUR) !!

Echelle : 1 petit carreau = 5 x 5 mm

 

Devant : une seule pièce en copiant les deux 1/2 patrons suivant l'axe de symétrie (voir schéma récapitulatif)

 

Parementure devant : une seule pièce en copiant les deux 1/2 patrons suivant l'axe de symétrie (voir schéma récapitulatif)

 

 

Dos  : deux pièces symétriques

 

Parementure dos : deux pièces symétriques

 

 

Poches  

 

 

 

Etapes 1 à 4 : couture du haut

 

 

1) Assembler la parementure

Endroit contre endroit, assembler les pièces de parementure. Faire la couture au niveau des épaules.

Surfiler les bords et la couture.

Pour plus de confort, on peut faire un petit ourlet rentré sur quelques millimètres à la base de la parementure, afin qu'il n'y ait rien qui puisse "gratter" l'enfant au niveau de la doublure. 

 

 

 2) Assembler le haut

Endroit contre endroit, réaliser la couture des épaules. Surfiler au niveau de la couture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 3) Assembler la parementure au haut.

Endroit contre endroit, assembler au niveau de l'encolure et des emmanchures. Batir, coudre. 

 

 

 

Pour avoir un joli arrondi, cranter soigneusement dans les courbes de l'encolure et des emmanchures, puis surfiler.

 

Retourner sur l'endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epingler ou batir pour maintenir l'encolure et réaliser une surpiqûre le long de l'encolure à 2 mm du bord.

(pas obligatoire, mais ça fait plus "propre" et ça permet de bien éviter l'effilochage au niveau où on a cranté)

   

 

 

Surfiler le long des emmanchures.

  

4) Coutures latérales

Endroit contre endroit, réaliser la couture des côtés et surfiler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etapes 5 à 7 : assemblage jupe

  

5) Préparation des fronces

Surfiler les bords de la jupe.

Passer un fil de fronces dans le haut de la jupe.

Marquer des repères de fronce à la motié, aux quarts et aux huitièmes de la longueur du tissu.

 

6) Préparation du haut 

Marquer des repères à la taille, à la moitié et aux quarts de la longueur devant, marquer des repères aux quarts de la longueur dos. 

 

 

7) Assemblage haut-jupe

Tirer sur le fil de fronces et assembler la jupe au haut en faisant correspondre les repères (moitié longueur jupe à la moitié devant, quarts longueur jupe aux coutures de côté, bords jupe aux bords dos, huitièmes jupe aux quarts de longueur en haut).

 

Répartir les fronces entre les repères.

 

Bâtir, coudre et surfiler.

 

 

 

 

Etapes 8 à 10 : pose fermeture éclair et finitions

 

8) couture haut-jupe

 

Répartir les fronces entre les repères.

 

Bâtir, coudre et surfiler.

 

9) Pose fermeture éclair

Ici la fermeture éclair est plus longue que la hauteur dos du haut, surtout pour la robe en 18 mois.

Il a donc fallu attendre d'avoir assemblé la jupe au haut pour pouvoir coudre la fermeture éclair.

  

Batir la couture tout le long du dos, de l'encolure (en relevant la parementure) jusqu'en bas de la jupe. 

Repérer la longueur de la fermeture éclair, et donc la longueur de l'ouverture à conserver, puis marquer au niveau de la jupe l'extrémité de la fermeture éclair.

  

Coudre le dos de la jupe depuis le bas de la jupe jusqu'au marquage.

  

J'espère que schéma et explications sont clairs ...

 

 Il reste une couture en fil à bâtir, depuis le marquage de fin de fermeture éclair jusqu'à l'encolure.

  

Ouvrir les marges de couture dos, et positionner la fermeture éclair (endroit de la fermeture contre la couture en fil à bâtir).

 

Fixer la fermeture éclair avec du fil à bâtir.

 

Coudre la base et chaque côté de la fermeture éclair.

 

On voit sur la photo comment je me débrouille, n'ayant toujours pas de pied spécial fermeture éclair. Je pars du bas et je remonte le plus près de l'encolure possible. Je termine manuellement les derniers centimères. 

 

 

Rabattre la parementure et la coudre manuellement le long de la fermeture éclair. Fixer la parementure au lainage par quelques points invisibles.

 

 

 

10) Finitions

 

  

Il reste les emmanchures et l'encolure à terminer, ainsi que l'ourlet, et les poches à poser éventuellement.

  

(Ma nounette veut toujours des poches, pour y mettre ses mouchoirs et pour y ranger tous les petits trésors qu'elle trouve dans la journée ... ma poupette ne saurait pas quoi faire de poches donc je ne lui en ai pas mis)

 

Il y a plusieurs manières de "finir" les emmanchures et l'encolure. Une simple surpiqûre peut suffire, dans ce cas faire un petit ourlet rentré de quelques millimètres et faire une surpiqûre tout le long des emmanchures. 

  

  

 

 

 

 

 

On peut aussi poser un biais le long de l'encolure et des emmanchures : dans ce cas fixer le biais (en l'ajustant dans les courbes) et le coudre (pas besoin de surpiqûre préalable).

Une couture manuelle invisible est sans doute plus jolie, mais pour la poupette comme j'étais pressée j'ai préféré coudre le biais à la machine.

 

 

On peut également choisir de décorer l'encolure voire les emmanchures avec un ruban, ou par exemple, un petit croquet comme celui que j'ai choisi pour la nounette (et qui s'ajuste bien dans les courbes). 

 

Je l'ai posé manuellement avec une couture invisible, après avoir réalisé une surpiqûre aux emmanchures. 

 

 

 

Préparer enfin la couture des poches : cranter et surfiler les bords et replier vers l'intérieur la marge de couture.

 

Bâtir. 

 

Coudre le haut de la poche par une surpiqûre.

 

 

 

 

   

 

On peut décorer la poche avec biais ou ruban assorti à celui utilisé pour les finitions encolure & emmanchures. Par exemple, si on décore le bord supérieur de la poche, on fixera ruban, biais ou croquet par-dessus la surpiqûre avec une couture invisible.

 

 

 

 

Fixer les poches à la robe en les appliquant sur la jupe (les côtés extérieurs des poches étant grosso-modo dans l'alignement vertical des coutures côtés), bâtir. 

 

Coudre les poches appliquées (en renforçant éventuellement la couture sur un centimètre en haut des poches, pour éviter que la poche ne s'arrache de la jupe si votre mouflette a comme la mienne des mouvements un peu brusques).

 

Faire l'ourlet du bas (après un essayage). 

 

 

 

Résultat

 

On voit ici que ces robes sont longues (surtout pour la poupette qui n'est pas très grande ...).

 

Ici j'ai cousu une blouse avec la doublure de chaque robe, suivant le patron de la tunique à emmanchures raglan des Intemporels pour Enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bravo! sincèrement je n'ai jamais vu un tuto aussi bien fait quel travail!! je suis une mamie ( encore très jeune!) et mes petites filles vont adorer les chasubles pour cet hiver et je n'aurais<br /> aucune excuse de ne pas y arriver encore merci <br />
Répondre
R
<br /> <br /> DE  BELLES  ROBES  SUR DE   BELLES  PETITES FILLES!  Décidément,   vos   créations m'inspirent ; Si vous etes d'accord<br /> ,   et  me permettrai  d'en réaliser  pour ma petite fille.  Et    bien  sur , vous enverrai   les  <br /> photos  du travail..... <br /> <br /> <br /> TRES  BONS OUVRAGES .    RINETTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> re!<br /> <br /> <br /> en fait moi j'avais trouvé un patron de robe chasuble sur petit citron, et je montrais à ma maman ta robe à toi. Et du coup elle donnait des petits améliorations: Elle pense que tu aurais dû<br /> faire la jupe dans le biais et non dans le droit fil, avec les petites poches dans le droit fil et le bustier si ca faisait trop de "carreau", dans un autre tissus.<br /> <br /> <br /> en tout cas! chapeau!( tu peux voir ma robe chez les mammouths )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis impressionnée !!!<br /> <br /> <br /> C'est super joli, ça me rappelle vraiment les petites robes que ma mère nous cousait aussi ...<br /> <br /> <br /> Bravo ;) !!<br /> <br /> <br /> J'espère que ton bidon va bien et j'ai hâte de voir la bouille de nano !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> superbe ces robes, c'est du beau boulot, splendide!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)