25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 21:49

Je ne sais pas si beaucoup de petits français se déguisent pour Halloween, mais ici le centre de loisirs est à fond là-dessus et les mouflettes suivent.

Aussi, je me dépêche de poster ce billet des fois que ça puisse servir à un autre enfant qui veut un déguisement mercredi prochain ...

Une collègue que j'aime beaucoup m'a demandé de faire un boubou à sa petite-fille, pour un anniversaire à thème, Le délai assez contraint incitait à faire au plus simple. 

Pour son petit-fils de 3 ans 1/2, elle n'avait pas pris de tissu, car elle n'était pas sûre qu'il accepterait de porter un tel vêtement.

J'ai voulu lui faire un boubou quand même, comme à sa grande soeur, mais sans acheter de tissu non plus (okhttp://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1910.jpgazou vraiment il ne le porte pas) ... et j'ai cherché une version qui puisse l'intéresser. Il me fallait une idée rapide à fabriquer, vu le délai.

Et je suis tombée sur ce vieux pyjama d'homme en satin bleu marine, dont l'élastique était cassé. Je l'avais gardé pour le tissu, joli et confortable.

Hop, on ouvre les jambes,  je bricole une capuche, on coud les épaules, 2 coutures côté ... j'ajoute une doublure étoilée (chute de tissu) et un bout de biais doré qui me restait ...

et voilà mon petit lutin, en 2h de temps.

Et donc, si vous êtes charette, et que vous avez un pyjama d'homme à sacrifier, voilà comment faire une cape pour votre lutin.  

FOURNITURES 

Vieux pyjama d'homme 1,75m pour une taille 3-4 ans, et fil assorti. 

(pour celles qui ont percuté que l'ours est plus grand que ça, allez, j'avoue, c'est un bas de pyjama que j'avais piqué à mon papa car il ne le mettait plus - j'avais bricolé un élastique à la ceinture mais ça n'a pas tenu ... il aura eu 3 vies ce pyjama).

Pour la doublure de la capuche j'ai utilisé une chute de voile étoilé assorti d'environ 35x60 cm.

CONSEIL : ne faites pas comme moi et repassez le pyjama avant !  

DECOUPER

D'abord, ouvrir le pyjama :

on découpe la taille

on ouvre tout le long de l'entrejambe

et on ouvre encore sur les coutures intérieures (ne vous trompez pas).

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c10.jpg 

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0111.jpg  http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0210.jpg

On garde la couture des côtés et l'ourlet du bas.

La partie inférieure de chaque jambe va permettre de créer le "boubou". Il sera fermé par 2 coutures sur les côtés.

Pour créer la capuche, il faut conserver l'une des jambes complète.

    http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c11.jpghttp://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0411.jpg

A partir de la limite de l'entrejambe, découper une entaille de chaque côté,  en laissant 30cm au centre.

(Attention : les jambes d'un pantalon n'ont pas de symétrie, le milieu ne tombe pas pile sur la couture des côtés).

Ici pour trouver le milieu, j'ai plié la jambe en 2 et compté 15cm à partir de la pliure (ce qui fait bien 30cm d'encolure dos).http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0410.jpg 

Sur l'autre jambe tracer une droite horizontale entre les pointes de l'entrejambe, découper le long de cette ligne. Garder le bas, et mettre de côté la pièce du haut éventuellement pour doubler la capuche.

SURFILER

Il s'agit d'un vêtement express  aussi je n'ai pas tenté de réaliser de jolies finitions avec des ourlets ou des biais sur les côtés . Un coup de surjeteuse fait l'affaire.

Ou si comme moi vous n'avez qu'une machine à coudre, surfiler tout le long avec un point zigzag très serré, cela donne une finition acceptable.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0310.jpg 

FERMER LA CAPUCHE

Plier la jambe "complète"http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0510.jpg (celle avec la capuche) en deux, et fermer le haut de la capuche par une couture.  

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c12.jpg

 Ouvrir à nouveau le tissu.

  http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c13.jpg

 http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0610.jpg

Positionner le bas de la jambe opposée endroit contre endroit, en faisant correspondre la ligne des épaules. 

Réaliser un ourlet très fin au niveau du col, sur une longueur d' environ 25 à 30cm - pour estimer la longueur, mesurer la tête du lutin : elle devra passer par l'ouverture.

(ne pas prévoir trop large, penser qu'il y a déjà 30cm dans le dos au niveau de la capuche)

Rappel pour positionner le col : le milieu de la pièce de tissu n'est pas exactement au niveau de la couture côté (celle qui reste de l'époque où c'était une jambe de pyjama)

Piquer avec des épingles, faufiler éventuellement avec du fil à bâtir.

COUDRE LES EPAULES

Superposer soigneusement les pièces de tissu et épingler les épaules de chaque côté jusqu'au fond de l'entaille.

Rabattre les pointes de la capuche vers le milieu du col (elles ne se rejoindront pas forcément), et épingler les bords de la capuche le long de l'ourlet

(ça c'est plus simple à faire qu'à expliquer : la capuche va partir de devant, au niveau du col, les bords de la capuche au niveau de l'entaille sont donc rabattus sur l'ourlet du col, dans le prolongement de la ligne des épaules ... j'espère que la photo permet de comprendre).

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0710.jpg 

Si une doublure est prévue pour l'intérieur de la capuche, laisser une marge d'environ 1cm au niveau de la bordure de la capuche pour pouvoir faire l'ourlet (moi j'ai réservé l'ourlet avec une épingle de chaque côté, on la voit sur la photo).

Si on ne prévoit pas de doublure, la finition au point zigzag peut sufffire, comme pour les côtés.

Coudre les épaules de chaque côté, puis coudre le col (piquer ensemble l'ourlet et les bords de la capuche)

Il est possible de réaliser une couture continue mais si vous hésitez, il vaut mieux le faire en 3 étapes que de devoir recommencer.

COUDRE LES COTES

Retourner  la cape sur l'endroit.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou0910.jpg

Le devant et le dos de la cape sont donc envers contre envers. La dernière couture se fait sur l'endroit du tissu.

Tracer une ligne verticale de chaque côté de l'axe central en partant du bas du tissu. Il doit y avoir environ 35 à 40cm d'écart entre les 2 lignes pour une bonne aisance (plus que le tour de poitrine de votre lutin).

Sur chaque ligne, tracer un repère (ou piquer une épingle) à 20cm des épaules.

Poser des épingles le long de la ligne, pour maintenir les 2 pièces de tissu, sur 25 cm de hauteur (ici la cape a 70cm de haut). On laisse une ouverture en bas de la cape d'au moins 25cm de haut pour l'aisance (c'est que ça court, ces petits lutins).

Coudre les 2 côtés.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c14.jpg 

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1010.jpg

Couper les fils.

Et voilà, est nini  ! (comme dirait la choupette). Ta-daaam !!

Je vous avais dit que ça allait vite. Même pas besoin de sortir acheter le tissu.

 http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1110.jpg

FIGNOLER : DOUBLURE CAPUCHE

Si on veut, on peut doubler la capuche.  

On peut pour cela utiliser le reste de tissu mis de côté (au début, au moment du découpage), après l'avoir soigneusement surfilé (ou surjeté) tout du long.

Il sera un peu court au niveau du cou mais la capuche sera assortiehttp://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1210.jpg à la cape.  

Pour un effet sympa, j'ai pris une chute de voile étoilé, en organza bleu marine, ça faisait un peu magicien, ça pourrait plaire au petit lutin que je ciblais.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c15.jpg 

Retourner la cape sur l'envers.

Plier le rectangle de doublure (surfilé tout le long) et fermer le haut de la doublure capuche.  

L'enfiler envers contre envers sur la capuche.

Replier l'ourlet de la capuche sur la bordure de la doublure. Epingler l'ourlet.

Si la doublure descend un peu plus bas que le col, fixer le reste de bordure le long de la couture épaule.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1310.jpg 

    http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou-c16.jpgCoudre en une seule fois d'un bord de la doublure à l'autre : piquer le long des coutures épaules puis le long de l'ourlet de la capuche. http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1410.jpg 

(J'espère que la photo et le schéma aident à comprendre).

Fixer le sommet de la doublure au sommet de la capuche.  

Fixer ensuite à points glissés invisibles (ou coudre à la machine) le dernier bord de la doublure le long de l'encolure du dos.

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1510.jpg

<= Voilà la photo de l'envers de la cape, pour visualiser les coutures épaule, l'ourlet de la capuche, et la fixation à l'encolure (cliquer pour agrandir).

Il me restait un peu de biais doré, je l'ai rajouté en bas, devant.

Abracadabra : lutin malin !!

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1610.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1710.jpghttp://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/bbou1810.jpg 

lavieenbleu.over-blog.net 29/10/2012 13:45

Elle est superbe cette cape !

afaurore 26/10/2012 09:19

waouuuh!!! Bravo
comment allez-vous??? 

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)