Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 21:08
Vous connaissez le livre "Petit bleu et Petit Jaune" ?

Moi j'avais pris ça pour une allégorie sur la mixité (sociale ou raciale), présentée au tout-petits ... (ce que c'est peut-être du reste).
Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est de prendre plus "au pied de la lettre" ce conte sur les couleurs ... Ce qu'a fait la maîtresse de la nounette en proposant à ses petits élèves des animations sur le bleu, le jaune et leur mélange.
Alors pendant les vacances de la Toussaint, on a suivi ses consignes : on a récolté tout ce qu'on a trouvé de bleu. On a collé ce qu'on pouvait dans le cahier d'activité, et la nounette a transporté dans un grand sac bleu (aux couleurs de Disneyland) tout ce qui ne tenait pas dans le cahier .

Et comme la nounette trouvait que ses maîtresses étaient très gentilles (la titulaire et sa remplaçante et l'ATSEM) et qu'elle avait décidé de leur faire des gâteaux, on a préparé ça pour la rentrée et on a utilisé le reste de la pâte sablée pour faire des ... gâteaux bleus.

Au passage une image des sablés et de la mise en petits sacs pour les maîtresses (déco gommette par les deux mouflettes, la poupette étant une fondue des gommettes).



Bon pour revenir au bleu, la nounette a vidé la bouteille de colorant alimentaire dans la pâte ... ça fait un effet un peu étrange visuellement (le papa n'a pas été téméraire et a refusé de goûter mais en fait le colorant n'a aucun goût et c'était tout à fait bon).
Voilà donc ce que la nounette a fièrement apporté à sa classe :



Ca a tellement éclaté la maîtresse qu'elle a demandé à ma nounette "mais alors, quand on fera le jaune, tu apporteras des gâteaux jaunes ?"
Bien sûr, a dit ma nounette.
"Et si on faisait du rouge, tu ferais des gâteaux rouges ?"
Oh oui, a acquiescé ma cuisinière en herbe.
Etc.
La nounette est rentrée le soir et m'a expliqué qu'elle devait faire des gâteaux de toutes les couleurs, ce qui a bien fait rire la maîtresse quand j'ai pu lui raconter (je la vois très rarement, pour cause d'horaires incompatibles avec ceux de l'école ...)

En tout cas, le week-end passé, c'était le temps du jaune. On a récolté plein de jaune (moins de pubs jaunes dans les magazines mais plus de feuilles jaunes en automne), collé, fait un collier jaune,
et même ressorti, relu et apporté à sa maîtresse le fabuleux livre pop-up "carré jaune" (une oeuvre d'art où il faut chercher dans la sculpture en papier de chaque page le petit carré jaune => à ne pas mettre dans les mains des bébés, mais la nounette commence à savoir le manipuler précautionneusement)


et puis quoi d'autre en jaune ?
ben des gâteaux évidemment ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Beau travail !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)