Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 21:59

La poupette a 16 mois, et quelques poussières.
Juste autant de poussières que sa soeur quand je suis tombée enceinte pour la seconde fois.

La nounette avait donc exactement l'âge de la poupette aujourd'hui quand sissoeur est apparue dans notre vie, 2 cellules qui fusionnent et une petite mûre qui se met en chemin ...

Je lis régulièrement mes amies, mamans d'enfants rapprochés, commenter, à l'âge auquel avait le précédent quand elles sont retombées enceintes, qu'elles n'imaginent pas que cela soit possible avec le petit dernier. "Il est tellement plus petit au même âge ..."

Tout à l'heure, j'avais pris un rendez-vous avec les institutrices de la nounette, l'une d'elles remarquait que souvent, le petit dernier, on a l'impression qu'il grandit moins vite (et l'autre remarquait que souvent en réalité, il est "tiré" par les plus grands).

Et moi je me rappelle bien, quand on a su que la poupette arrivait, que j'ai regardé ma toute-petite et j'ai pensé "elle va être grande soeur ..."
Il faut dire que la nounette marchait. J'ai même une vidéo d'elle en train de danser ...

Et puis sa dentition et son vocabulaire s'étoffaient : en plus de "maman", "papa", "non" et "tato" (gâteau) qu'elle savait dire à 1 an, elle maîtrisait d'autre mots qui donnaient le sentiment d'un langage ("mamion" pour le camion porteur-pousseur, "tatu" pour les voitures qu'on entendait depuis le balcon, et tant d'autres petits mots qui nous manquent aujourd'hui ...)

Et je regarde ma poupette, qui fait encore tellement bébé. Mon micro-modèle qui progresse toujours au ras du sol, avec sa 4ème dent qui blanchit toujours la gencive et son vocabulaire uni-mot "maman". Dis "papa", pour voir ? "ma-man" ... non, dis "pa-pa" ? "ma-man" (sourire radieux de la poupette et coeur maternel tout gonflé de tendresse et de rire rentré) .

Ma poupette n'a pas du tout le caractère de sa soeur. C'est ma petite miss-sourires, sa nature semble plus réservée et plus contemplative, et je la regarde observer paisiblement la nounette expansive et sociable faire le spectacle, sautiller et chanter à tue-tête ...
C'est sûr que si elle attend le silence pour lancer ses premiers mots, elle va nous déclamer La Fontaine direct dans quelques années quand la nounette sera à sa première pyjama-partie ...
 
Et je la prends dans mes bras, ma micro-tête de mule, en train de décoller avec expertise les toutes petites gommettes d'une planche autocollante pour les 3 ans et plus, et de les coller avec application sur le plancher (c'est papa qui va râler).
Et je me dis qu'elle est encore tellement petite (et tellement collante aussi) que je n'imagine pas non plus tomber enceinte maintenant ... 
 

Et un sentiment de tiraillement quand je me lève, suivi d'une petite vague près du bas ventre, me rappellent qu'après-demain, on commence le 5ème mois.

Tu sais quoi nano ? tu es comme tes soeurs, tu as trop bien choisi ton moment. J'ai trop hâte de te connaître.

Bon et pour celles qui se demandent ce qu'ont dit les maîtresses (une pour le mardi et une pour les autres jours), eh bien elle n'ont dit que du bien de ma nounette.
Elle sait rester assise et immobile (si, je vous assure) et se taire (si, vraiment) et elle est peut-être gauchère. Elle se débrouille très bien et parle super bien. Et s'est très bien intégrée.  Et c'est super qu'elle parte en Guadeloupe, la maternelle c'est vraiment le moment de faire ça, nous si on n'était pas instits on ferait pareil ! Elle rattrapera la "couronne" qu'on fera en janvier ...
(Kriss, et si on faisait des couronnes en madras par chez toi ?)
Et sinon elle a son petit truc à elle : elle nous fait des petits coups en douce.
Ben oui, on a mis longtemps à percuter : quand c'est elle qui entraîne une copine à faire une bêtise dans le fond de la classe, dès qu'elle devine qu'elles vont se faire prendre elle s'arrête, et c'est l'autre qui prend !
Elle est futée, quoi.

Mon mini fauve à moi.

Je vous laisse, faut aller se coucher tôt, demain c'est le premier pestacle de ma nounette, "Les Lutins de Noël" ..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

skiwi 12/12/2009 21:21


Alors? Alors, ce spectacle?


Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)