Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 14:16
A la demande de ma copinaute Chonchon, qui s'est inspirée de mon tuto pour faire une robe de princesse à sa nièce, et en attendant de corriger le patron (oups), voici le tuto du jupon qui va avec.
C'est simplissime, compter 20 mn de coupe+couture ...

Fourniture :
- une bande de tulle (pour la nounette et pour une taille 4 ans, j'ai pris 1m x 90cm)
- bande élastique de 1cm de large (pour la nounette et pour une taille 4 ans, j'ai coupé 46cm que j'ai retaillé ensuite pour serrer suffisamment)
- éventuellement, pour la taille : une bande de coton de la longueur de la bande de tulle et de 6 cm de haut (soit pour la nounette et pour une taille 4 ans : 1m x 6cm).



1 - D'abord, coudre la bande de tulle de manière à former un cylindre.

Note : pour que ça ne soit pas inconfortable, j'ai bâti à 1cm du bord puis replié ce qui dépassait et bâti à nouveau. J'ai cousu sur les 4 épaisseurs de tulle : ça forme un petit boudin et les bords du tulle ne sont pas directement au contact de la peau ... (je ne sais pas si c'est clair, je le montre sur l'image).

2- Replier le cylindre afin de créer une épaisseur double, couture à l'intérieur.
(j'ai laissé la longueur extérieure plus longue que la longueur intérieure, en espérant donner un peu plus d'aisance, mais on peut garder les deux longueurs identiques - dans ce cas inutile de se préoccuper du confort au niveau de la marge de couture qui dépasse).

Replier encore une bande de 2cm vers l'extérieur du jupon (NDLR : ce n'est pas indiqué sur le schéma mais c'est plus robuste, voir photo).
Bâtir puis faire une couture tout le long de la pliure, en laissant 3 cm d'ouverture pour pouvoir y passer l'élastique avec une épingle à nourrice (conseil : enrouler un scotch autour de l'épingle à nourrice pour qu'elle ne s'ouvre pas pendant la manip, sinon elle va se prendre dans le tulle).

3 - Serrer l'élastique, et le coudre. Terminer la couture de la taille.

Et voilà !

Il y a une variante ...
Car j'avais acheté du tulle très bon marché (pour être exacte, la vendeuse m'a arraché le tulle que j'avais choisi, qui était "spécial mariage" mais je l'ignorais, et m'a orientée vers un autre rouleau plus approprié d'après elle).
Du coup, j'ai trouvé que ça grattait à la taille !!
Afin que ça reste confortable, j'ai donc ajouté une bande de coton à la taille :

2 bis - Une fois le cylindre de tulle cousu et replié, poser la bande de coton, bords surfilés et repliés sur la longueur sur 0,5mm. Bâtir. Coudre à la main la bande bord à bord.
Faire à la machine la couture de la taille à 2cm du bord, en prenant les 4 épaisseurs (coton et tulle), et en laissant 3cm d'ouverture pour pouvoir y passer l'élastique avec une pince à nourrice
(conseil : enrouler un scotch autour de l'épingle à nourrice pour qu'elle ne s'ouvre pas pendant la manip, sinon elle va se prendre dans le tulle et en plus on n'y a même plus accès avec le coton par-dessus).


3 - Serrer l'élastique, et le coudre. Terminer la couture de la taille.

Ca fait un peu tutu aussi, du coup ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicole 13/08/2014 14:30

Bonjour Madame,
Je tombe sur votre patron, et le tuto hyper bien expliqué; exactement ce que je cherchais pour ma petite fille folle des princesses en général et de Cendrillon en particulier. Je vais m'atteler à son déguisement sans trop d'appréhension, grâce à vous.
Merci infiniment

J'en aurai sûrement pour plusieurs semaines (après que j'aurai acheté les fournitures), je tâcherai de vous montrer mon "oeuvre" terminée

MILLON 12/01/2010 12:16


bonjour, je voulais savoir si vous aviez fait une sorte de petit revers au bon du jupon ou si il n'y en avait pas besoin? (le question : est-ce que ça ne s'effiloche pas au bord?)
Merci 


Nounette 14/01/2010 13:39


Bonjour, non le tulle ne s'effiloche pas et avec celui que j'ai choisi, pourtant bon marché, le bord ne "gratte" pas trop, donc je n'ai pas jugé utile de faire un ourlet.
Si votre tulle est un peu rigide et "pique" un peu, il vaut sans doute mieux faire un ourlet en repliant le bord 2 fois (pour que la jambe ne soit pas en contact avec le bord du tulle) ...
Mais un point droit pourra suffire.


Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)