Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 20:51

Le marketing des princesses a bien rempli son office : ma nounette veut des robes de princesse. Même à l'école, hein. Ce qui compte, c'est que la robe tourne (et qu'elle soit longue).

Pas de jolie robe-pull, pas de chouette petite robe chasuble, non, ma nounette est une psychorigide des robes qui tournent (en plus elle contamine ses copines).

Plus ça tourne plus elle est belle avec.

Comment voulez-vous que je résiste ?

(sans parler du fait que lui faire porter un vêtement qui n'est pas une robe-qui-tourne relève du défi, et le matin l'ours et working mom n'ont pas la tête à ça).

Et devinez qui est en train de marcher dans ses traces ?

Gagné. La poupette est aussi une furieuse des petites robes. Si je fais pour l'une, je fais pour l'autre.

J'ai acheté tous les livres de couture que j'ai trouvés, bé j'ai rien trouvé en robe qui tourne. Le plus proche des goûts de ma nounette était le livre "Sewing clothes kids love" qui n'est pas traduit en français (mais je l'ai quand même).

Donc bon, comme d'hab, j'ai inventé.

C'est pas tout bon du premier coup, mais maintenant que je commence à avoir une version exploitable de mes patrons, je vais vous les faire partager.

Mes essais ont abouti à plusieurs versions possibles de hauts avec ou sans manche, qu'on peut associer avec plusieurs types de jupe.

En haut sans manche : selon le tissu on peut mettre un t-shirt chaud dessous pour en faire une robe d'hiver, ou la porter en robe d'été.

Grosso-modo, ce qui change, ce sont les finitions. Un biais sur les bordures, ou une parementure, ou encore tout l'intérieur doublé.

J'ai aussi vu au square un chouette dos-nu que j'ai copié, avec des pans noués dans le dos.

On peut même faire juste un bustier, pour une petite robe d'été à bretelles.

Et voici des exemples d'associations avec des types de jupes :

LA jupe qui tourne le plus : un cercle avec un trou dedans !

 

 Une jupe à godets : soit godets légers ou en voiles superposés, soit godets "patchwork" avec de la dentelle et des rubans, pour une version "romantique " directement inspirée du livre que j'ai cité.

 

 

 

 Une jupe à volants superposés, avec différentes finitions possibles pour les volants.

 

        http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/rbsm0010.jpg

Un bustier sans manche avec LA jupe-qui-tourne ça donne une robe seyante, qu'on peut décliner en différents tissus pour la porter en toutes saisons, avec ou sans t-shirt dessous.http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/63/29/rbperl23.jpg

Et pour les fêtes (ou pour tous les jours !) une robe en taffetas rebrodé de perles, plus d'effet que d'efforts (compter quand même une heure pour broder les perles)

 

 

 

J'ai aussi associé LA jupe qui tourne avec un haut à emmanchures raglan repris sur la tunique de pirate. Faut être honnêtes, c'est pas ultra seyant (surtout vu mon association de tissus, menfin j'avais ça sous la main), mais ça a le mérite d'être vite coupé, vite cousu, ça s'enfile vite, et ça fait une robe de mi-saison acceptable.

J'avais repéré un modèle pour femme, sur un forum de couture. Je me suis permis de l'adapter, pour une robe d'hiver complètement doublée, un peu, euh, originale mais que la nounette adore à s'en donner le tournis à force de pirouetter sur elle-même.

A noter que j'ai une faiblesse pour les fermetures éclair, mais on peut utiliser des boutonnières (voire même du velcro).

Voilà, à vous de jouer, vous pouvez assortir n'importe quel haut avec n'importe quel type de jupe ou les décliner avec différents tissus, différentes finitions et changer les détails (rubans, appliqués, broderies, perles ...).

Allez,hop, je vous mets les tutos petit à petit. On va commencer par préparer le printemps et puis l'été …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mimille 07/01/2012 14:14


bonjour,


a tu un patron ou un tuto pour le haut de  la robe d'été que tu as dessinée?

vanetoli 07/05/2011 16:19



tu as trouvé une faille temporelle ?? Sérieux réussir à faire toutes ces superbes robes en plus de la gestion de trois nénettes et d'un boulot je m'incline devant autant de talent



Nounette 12/05/2011 23:05



C'est gentil, talent est très exagéré comme mot.


Je n'ai pas cousu ça en 2 jours, hein, j'ai mis de côté les modèles pas trop ratés pour donner des idées sur la toile. Et tu vois, le plus long c'est encore de recopier les patrons et de mettre
en ligne les tutos !!



CHONCHON 04/05/2011 14:14



Je manque de temps pour venir poster (et aller sur le fofo, n'en parlons pas!!! :S)


Je suis épatée!!!!C'est super!!!


ce n'est pas dans bonneàmarier qu'il faut poster ça, mais dans maman en or

Nounette 12/05/2011 23:07



C'est gentil, surtout que le manque de temps je connais !


Bisous



barrouge 02/05/2011 13:06



et bien !!!


moi qui suis revenu de vacances avec un projet de jupe... me voilà servie ;-)


Je pensais partir sur le même genre que la jupe achetée à Aigues-Mortes la semaine passée, que tu as pu voir sur la photo de famille ;-)
J'ai un beau tissu "fée" à utiliser.... j'espère que ca sera sympa... à suivre.... je sais pas encore quand, plein de boulot là tout de suite... j'espère fin de semaine ou w-e ??


bizzz



Nounette 12/05/2011 23:10



J'attends de voir. Du coup j'ai posté la robe à volants, pour que tu voies les mesures des volants pour Elsa. Dans ton cas il suffirait de faire la jupe, de rajouter une ceinture et de
glisser un élastique, ça ressemblerait à celle de la très jolie photo.


bizzz



Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)