1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 07:18

Et voilà, la suite du déguisement pirate  (bah oui ça ne rentre pas tout dans la page alors j'ai scindé) 

Rappel des éléments : 

Le gilet a été cousu à partir d'un patron des Intemporels pour enfants, vous trouverez un tuto & patron ici

La blouse : (tuto)

Le foulard, bandeau et ceinture : (tuto) 

Et donc le pantalon :

Pour ce modèle en version 4 ans , j'ai utilisé (compter 1cm de plus pour les marges de couture)

FOURNITURES ET RECAPITULATIF DES PIECES A COUPER

Fournitures

Coton à rayures verticales, assorti au reste (noir/blanc ou noir/rouge par exemple) : environ 60cm en 140 cm de large 

(Faute d'en trouver hors saison, j'ai utilisé du jersey à rayures horizontales que j'ai coupé dans la largeur pour avoir des rayures verticales, finalement ça se coud bien et c'est plutôt douillet)

Elastique plat 10 à 12 mm pour la ceinture : 47cm

Fil assorti

Tissu et élastique Toto Tissus 

Attention à bien ajouter les marges de couture autour du patron !

Je rappelle que je ne suis pas du tout professionnelle, et bien que j'aie porté beaucoup d'attention à ces patrons, je vous conseille de prévoir un peu de marge à la coupe, et de faire essayer à votre enfant avant la couture définitive (selon sa stature et sa corpulence, des ajustements peuvent de toute façon se révéler utiles)

 Schéma récapitulatif (NB : il ne s'agit pas d'un plan de coupe)

PATRON

 (cliquer sur l'image pour agrandir)

PREVOIR LES MARGES DE COUTURE (0,7 à 1CM AUTOUR) !!

Echelle : 1 petit carreau = 5 x 5 mm 

Etape 1 : Jambes

Surfiler les bords inférieurs du pantalon (point de surjet ou point zigzag très serré).

Fermer la jambe, bâtir (surtout si le tissu n'est pas facile à coudre).
Coudre sur la hauteur (du bas jusqu'à l'entrejambe) . Surfiler.

Recommencer pour l'autre jambe

Etape 2 : Assemblage

Rentrer une jambe à l'intérieur de l'autre jambe, endroit contre endroit, en faisant coïncider l'entrejambe devant et l'entrejambe dos. Epingler ensemble, bâtir.

Coudre en une seule fois toute la longueur de l'entrejambe. Surfiler.

 Etape 3: Taille

Replier le haut du pantalon pour former un tube (coulisse) d'environ 2cm de hauteur. Epingler, bâtir surtout si le tissu n'est pas facile à coudre.

Coudre en laissant une ouverture de 2 à 3cm pour passer l'élastique.
Passer l'élastique (47cm environ en comptant la couture) à l'aide d'une épingle à nourrice.

Coudre solidement ensemble les bords de l'élastique.

Terminer la couture de la taille par une surpiqûre.

  Personnellement pour repérer plus facilement le dos, je brode un repère ou je le dessine au feutre indélébile.

Le résultat avec le reste du déguisement :

Et porté par ma pirate à môa (avant les finitions) 

sandrine 27/03/2017 11:51

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédent.
Cela fait plusieurs jours que je suis sur votre tuto pour réaliser le costume de pirate, rien ne va pour moi.
Vous dites que c'est pour débutante, je dois être vraiment nul.
Si vous avez la possibilité de me répondre, vous avez mon mail.
Je pense tout de même pouvoir en sortir quelque chose. Merci

jess 07/02/2017 21:37

super tuto merci bcp pr ces exp enrichissantes

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)