Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 07:16

Et voilà, la suite du déguisement pirate et   (bah oui ça ne rentre pas tout dans la page alors j'ai scindé) 

Rappel des éléments : 

Le gilet a été cousu à partir d'un patron des Intemporels pour enfants, vous trouverez un tuto & patron ici

La blouse : (tuto)

Le pantalon :  (tuto)

Et donc, le foulard, bandeau  et ceinture :

Pour ce modèle (taille enfant, ajustable) , j'ai utilisé (compter 1cm de plus pour les marges de couture)

FOURNITURES ET RECAPITULATIF DES PIECES A COUPER

Fournitures

Foulard :

Tissu rouge, le même que la doublure du gilet (je conseille du coton :  le satin glisse trop ), coupon d'au moins 50x60cm

Bandeau :

Chute de tissu rouge, le même que la doublure du gilet

Chute de tissu noir (ici velours milleraies), le même que celui du gilet

Cordon élastique noir : environ 70cm (à recouper ensuite)

Ceinture  :

Tissu rouge, le même que la doublure du gilet (je conseille du coton – le satin glisse trop et le jersey s'enroule)  : une bande de 150 x10cm ou plusieurs bandes de 10cm de hauteur, cousues bout à bout.

 Tissu Toto Tissus, cordon élastique mercerie  

Attention à bien ajouter les marges de couture autour du patron !

Je rappelle que je ne suis pas du tout professionnelle, et bien que j'aie porté beaucoup d'attention à ces patrons, je vous conseille de prévoir un peu de marge à la coupe, et de faire essayer à votre enfant avant la couture définitive (selon sa stature et sa corpulence, des ajustements peuvent de toute façon se révéler utiles)

 Schéma récapitulatif (NB : il ne s'agit pas d'un plan de coupe)

PATRON

 (cliquer sur chaque image pour agrandir)

PREVOIR LES MARGES DE COUTURE (0,7 à 1CM AUTOUR) !!

Echelle : 1 petit carreau = 5 x 5 mm 

FOULARD

Cranter et surfiler toutes les pièces. Etape 1 : Assemblage de la base (on peut aussi couper tout sur la même largeur si le coupon de tissu est assez large) Surfiler les 3 parties. Endroit contre endroit, coudre les deux côtés à la partie centrale.

Etape 2 : Préparer l'arrière du foulard. Epingler les pinces. La pince doit se retrouver côté envers. Dans la continuité des pinces, rouler un ourlet de 2mm tout le long de la "queue" du foulard. Bâtir ou épingler.

Piquer en une seule fois en pivotant bien dans les angles

Etape 3 : Assemblage "tête" (centre-côtés)

Envers contre envers, épingler la ligne de couture intérieure du côté à la ligne de couture extérieure de la pièce centrale. Coudre.

Il reste un bord d'environ 1cm. Rentrer environ 2mm et replier ce bord vers l'intérieur de la pièce centrale, de manière à former une bande rentrée de 7 à 8mm de large. Epingler pour faire tenir. Coudre à 1mm du bord.

Procéder de la même manière avec l'autre côté.

Faire un ourlet rentré de quelques millimètres de chaque côté de la "queue" du foulard.

Etape 4 : Assemblage tête-base

Endroit contre endroit, épingler la base à la tête en faisant coïncider les coutures avec les bords arrière de la tête. Bâtir.

Replier la base vers l'extérieur, avec un ourlet rentré, de manière à ce que le bord extérieur de la base suive le bord intérieur. Replier tout le long et au niveau des extrémités (pattes de nouage).

Piquer en une seule fois tout le long.

Rentrer les fils

.

Dessiner une tête de mort au feutre indélébile noir ... ou avec un stylo / de la peinture textile blanche.

BANDEAU

Endroit contre endroit, coudre ensemble le rond rouge et le rond noir,  en laissant une ouverture de 1,5cm pour pouvoir le retourner.

Cranter. Surfiler.

Retourner sur l'endroit.
Surpiquer à 1 ou 2mm du bord.

Former une petite bride de chaque côté. Attacher le cordon en veillant à le régler à la bonne longueur.

CEINTURE

Surfiler toutes les pièces.

Si le coupon de tissu n'est pas assez long et qu'il faut 2 pièces : envers contre envers épingler la ligne de couture extérieure d'une des bandes  sur la ligne intérieure de l'autre. Coudre. Il reste sur l'endroit un bord d'environ 1cm.

Rentrer 2mm puis replier le bord sur l'endroit.. Coudre à 1mm du bord. Repasser

.

Faire un ourlet rentré (roulé) de 2 à 3mm tout le long de la ceinture.

Le résultat avec le reste du déguisement :

Et porté par ma pirate à môa (avant les finitions) 

Partager cet article

commentaires

HANANE 09/03/2012

SALUT,votre travalle et manifique je vohs souhaite bonne chansse ,et de continu de votre travaille

chartres 09/05/2012

Merci pour ce tuto fort bien fait et si utile .Je m'en suis inspirée pour faire un déguisement de pirate pour mon petit fils. Il ne me reste plus qu'à dessiner la tête de mort ...pas facile!

Gaius 21/02/2013

Bonjour !

Je me suis inspirée de vos idées pour faire un costume de pirate pour le premier Carnaval de mon fils, il était super content ! (et super classe ;-) )

Merci de nous avoir fait partager vos tutos, bonne continuation !

Cecile 27/02/2014

Merci beaucoup pour ce tutorial, j'ai réalisé le déguisement de mon petit garçon avec, et il est enchanté !!! Je confirme que le satin c'est vraiment trop galère. J'ai passé 2h30 à faire le foulard et la ceinture hier... Mais c'était mon seul tissu rouge en stock !
Merci encore pour ce partage.

Lora 31/07/2014

Bonjour,
Merci d'avoir partagé vos idées. J'apprécie votre capacité à accessoiriser des déguisements que vous faites vous-même. Cela a l'air simple en vous lisant et en regardant les photos, mais je ne sais pas en combien de temps j'y arriverai. Je vais essayer de faire le même pour l'anniversaire costumé de mon fils de 5 ans (dans un mois). En espérant y arriver!!

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)