3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 22:44

Ma nounette a vu plein de princesses à la parade Disney.

Et elle a reconnu les couleurs du tissu stocké à côté de la machine, alors elle piaffait pour avoir sa robe de Blanche-Neige.

Ca m'a pris du temps pour trouver comment résoudre les 2 points durs (la collerette, et les manches) afin d'être fidèle au modèle du dessin animé Disney (même si ma copinaute Amaia lui a offert une autre version très chouette).

Voici ce que je vous propose =>

Le bustier est plus ajusté que sur le modèle de la "robe de princesse", c'est vraiment une taille 4 ans cette fois, pour ma nounette qui n'est pas menue mais pas grosse non plus.

A venir (rapidement j'espère) le modèle en taille 18 mois, pour la poupette qui veut tout faire comme sa grande soeur.

NB : SIMPLIFICATIONS POSSIBLES :

- supprimer la collerette

- faire les manches en tissu bleu ciel, avec de petites bandes en appliqué rouge (plutôt que d'assembler plein de bandes bleues superposées à des manches rouges).

Fournitures :

- Satin bleu roi, environ 1m en 140 de large

- Satin jaune vif, environ 65cm en 140 de large

- Chute ou coupon de satin bleu ciel (par exemple 25 x 140 cm ou 70 x 50cm, suivant le plan de coupe)

- Chute ou coupon de satin rouge vif (par exemple 45 x 140 cm ou  80 x 80cm, suivant le plan de coupe).

- Coton épais ou satin ou velours blanc pour la collerette (un tissu qui se tient un peu, mais souple pour ne pas blesser le cou), 10 cm x 1m.

- Fermeture éclair de 20 à 25cm.

- Fil à coudre assorti. 

- Eventuellement, 30cm de ruban jaune vif assorti au satin, pour décorer le devant du bustier.

Attention à bien ajouter les marges de couture autour du patron !

Je rappelle que je ne suis pas du tout professionnelle, et bien que j'aie porté beaucoup d'attention à ces patrons, je vous conseille de prévoir un peu de marge à la coupe, et de faire essayer à votre enfant avant la couture définitive (selon sa stature et sa corpulence, des ajustements peuvent de toute façon se révéler utiles)

Récapitulatif des pièces à couper

(attention, ce n'est pas un plan de coupe, je n'ai pas la prétention d'en imposer. On peut évidemment choisir d'autres couleurs pour faire une chouette robe qui n'aura rien à voir avec le monde de Disney ...)

PATRON

PREVOIR LES MARGES DE COUTURE (0,7 à 1cm autour)

  Echelle : un petit carreau = 5x5mm

 Couper la manche gauche de manière exactement symétrique

Couper les demi-collerettes gauches de manière exactement symétrique

Ourlet de 4 à 5 cm compris. 

Etapes 1 à 5 : assemblage bustier

1) Coudre les pinces

Plier le tissu à l'endroit prévu pour les pinces, endroit contre endroit, pour le devant et les deux demi-dos du bustier. Coudre. Les pinces doivent être en relief sur l'envers du tissu.

Cranter dans les courbes et surfiler le bord de l'encolure et des emmanchures. 

2) Préparation de la collerette

Cranter dans les courbes et les angles, et surfiler (point zigzag) puis rabattre la marge de couture vers l'intérieur. Attention : laisser la marge de couture inférieure sortie (elle servira à coudre la collerette à l'encolure). Ne rabattre qu'1,5cm à l'extrémité de la collerette.

Assembler par paires symétriques les demi-collerettes , coudre par une surpiqûre. 

Sur la photo, comme j'avais pris un coton fin je l'ai assemblé en 4 épaisseurs au lieu de 2.

3) Assemblage parementure

Cranter dans les courbes et surfiler le bord de la parementure.

Endroit contre endroit, assembler puis coudre au niveau des épaules les demi-parementures dos et la parementure endroit. 

 Pour plus de confort, on peut faire un ourlet en rentrant 2mm sur l'envers (côté opposé à l'encolure - image de droite).

 4) Assemblage bustier

Endroit contre endroit, assembler puis coudre au niveau des épaules les demi-dos et le devant du bustier.

 5) Assemblage parementure, collerette, bustier

 Sur l'endroit, fixer la collerette à l'encolure du bustier en ajustant l'extrémité de chaque demi-collerette sur la marge de la fermeture éclair. Laisser 1,5cm de collerette libre dans le dos, et bâtir en fixant la marge de couture à l'encolure.

 En effet, dans le dos, une fois la marge fermeture éclair repliée, une bande de 1,5cm de collerette restera "libre" de chaque côté, pour se superposer.

 Les pointes des demi-collerettes ne se rejoignent pas, mais veiller à leur symétrie par rapport au centre de l'encolure (pas flagrant sur la photo - mais j'ai dû faire les photos vite pour cause de poupette curieuse).

 J'espère que photos et schémas sont clairs.

Etapes 6 à 9 : préparation et assemblage des manches

6) Bandes d'ornement

Surfiler (point zigzag) tout le tour des bandes d'ornement des manches, ainsi que des bas de manches.

Replier à l'intérieur la marge de couture sur la longueur et plier en deux les bandes d'ornement (on obtient une bande d'environ 3cm de large). Coudre la bande sur la longueur par une surpiqûre. Faire une surpiqûre sur la longueur opposée. 

7) Assemblage bandes ornement - bas des manches

Replier la marge de couture sur la longueur des bas de manche.

Disposer sur l'ENVERS des bas de manches les bandes d'ornement en commençant par la plus longue au centre, et en continuant (longueurs décroissantes) vers les bords.

Attention à laisser les marges de couture sur les largeurs des bas de manche.

Il peut y avoir un chevauchement de quelques millimètres.

Fixer (bâtir).

8) Préparation des manches

Cranter les arrondis et surfiler le tour des manches. Enfiler un fil de fronces sur la largeur interne et externe des manches. Marquer (craie, feutre textile, épingles ...) des repères au moins à la moitié et au quart de la longueur des manches (ils serviront à répartir les fronces par la suite).

Sur la photo on ne voit pas les repères, ils sont côté envers.

9) Assemblage des manches

Froncer légèrement la largeur inférieure des manches pour la faire coïncider avec la largeur des bas de manche. Fixer les manches aux bas de manches, ENVERS sur ENVERS.

Replier le bas de manche : les bandes d'ornement doivent se trouver superposées par-dessus l'endroit des manches (côté brillant du satin). La hauteur du bas de manches est d'environ 3cm.

Coudre sur la longueur par une surpiqûre visible - attention il y a 5 épaisseurs (bas de manche, bandes d'ornement, manche).

Faire une surpiqûre sur la longueur opposée des bas de manches, à quelques mm du bord.

 En haut vue sur l'endroit, en bas vue sur l'envers.

Etapes 10 à 13 : assemblage final du bustier

10) Assemblage bandes d'ornement - bustier

Attention à bien faire correspondre le dos des manches au dos du bustier (voir patron pour repérer le dos des manches, plus bombé).

Fixer (bâtir) les bandes d'ornement (marge de couture du bord) au niveau des emmanchures du bustier, ENDROIT contre ENDROIT. Commencer par les bandes courtes des bords, puis le centre, puis répartir les bandes restantes à distance équivalente. 

Détail - vue côté envers :

Détail - vue côté endroit :

 11) Assemblage manches-bustier

Rabattre la manche, faire correspondre les repères (bords, milieu, quart) aux bords et à la couture des emmanchures, froncer en répartissant les fronces entre les repères.

Fixer ENDROIT contre ENDROIT à l'emmanchure du bustier par-dessus les bandes d'ornement déjà fixées. 

Coudre les emmanchures (attention, plusieurs épaisseurs). Couper éventuellement ce qui dépasse trop, et dans ce cas, surfiler l'emmanchure. Procéder ainsi pour les deux manches.

  12) Coutures latérales bustier

Bâtir les côtés des manches et les côtés du bustier, ENDROIT contre ENDROIT. Coudre en une seule fois (en pivotant à la jonction des manches). Surfiler.

(le sens des flèches sur la photo ne présume pas du sens dans lequel faire la couture) 

13) Pose fermeture éclair

J'ai déjà exposé la technique du "tube de colle" dans le tuto de la robe de princesse (étapes 3 et 4). Voici une autre possibilité (sachant que je n'ai toujours pas de pied spécial fermeture éclair sur ma machine à coudre).

NB : ici, j'ai également préféré imprégner les bords de vernis transparent, plutôt que de surfiler, en me disant que ça doit moins gratter. Ca marche bien avec le satin, mais sinon n'oubliez pas de surfiler, le satin s'effiloche très vite sinon ...

Commencer par assembler les deux demi-dos ENDROIT contre ENDROIT, et réaliser une couture grossière avec du fil à bâtir tout le long du dos. S'arrêter sous la parementure.

 Sur l'envers, ouvrir les 2 côtés.

Positionner la fermeture éclair, côté glissière et zip contre la couture.

Faire coïncider le haut de la fermeture éclair avec le haut du dos (juste sous la collerette).

 Fixer la fermeture éclair de chaque côté, avec du fil à bâtir.

(La fermeture éclair de 25cm dépasse, ce n'est pas grave mais ça impliquera une couture manuelle de la jupe à ce niveau.)

 Coudre le long du fil à bâtir de chaque côté de la glissière.

Sans pied spécial, je pars du bas du dos et je remonte avec la machine le plus haut possible. Je termine la couture manuellement sur les derniers centimètres.

Faire aussi des points pour arrêter la fermeture éclair en bas du dos.

 Sur l'envers, rabattre la parementure, replier la marge de couture et la coudre manuellement le long de la fermeture éclair. Pour une meilleure tenue, fixer la parementure au bustier par quelques points invisibles.

Vue sur l'envers :

Retourner sur l'endroit, ouvrir la fermeture éclair et retirer au fur et à mesure le fil à bâtir de la couture faite le long du dos.

Vue sur l'endroit du tissu :

NB : si, comme moi, vous ne rentrez et ne coupez pas tous les fils au fur et à mesure, c'est le moment pour que le bustier soit "propre" avant l'assemblage final.

NB² : on peut faire essayer le bustier. A ce stade il est encore possible de réduire ou augmenter les pinces à la taille pour mieux l'ajuster.

Bon on touche au but, là !!

ETAPES 14 à 17 : Assemblage bustier - jupe

14) Préparation de la jupe

Surfiler le bas de la jupe. Passer un fil de fronces en haut et marquer les repères (milieu, quarts, huitièmes) : ils serviront à bien répartir les fronces.  

15) Couture dos et fronces taille

 Replier la jupe ENDROIT contre ENDROIT et faire la couture du dos de la jupe. Surfiler.

ENDROIT contre ENDROIT, faire correspondre les repères de fronces. Repères quart de longueur aux côtés du bustier, repère de milieu devant à la pointe devant bustier, couture dos au milieu dos, et les repères huitièmes aux pinces à la taille.

Froncer et répartir les fronces entre les repères.

On voit sur la photo que j'ai épinglé les tissus ensemble au niveau des repères, je tire le fil de fronce et je répartis les fronces entre les épingles. Mon fil de fronces n'est qu'un rang de fil à bâtir, ce n'est pas très orthodoxe mais ça me suffit.

16 ) Assemblage jupe-bustier et ourlet

Bâtir le long de la taille. Commencer la couture au milieu dos bustier, coudre en une fois tous le long (attention aux épaisseurs sur les coutures côtés du bustier ; pivoter au niveau de la pointe devant) et s'arrêter juste avant la fermeture éclair.

Coudre à la main les quelques cm au niveau de la fermeture éclair.

Surfiler.

Faire un ourlet de quelques cm, selon la taille de la princesse. 

Vue sur l'envers :

17) Autocongratulation !!

La robe est finie !

On peut la faire essayer (et porter) par la princesse à qui elle est destinée ... 

 (apuka faire la cape, si j'en crois ma nounette)

 Précisions

Je suis à disposition pour répondre à vos questions, sauf que je ne suis pas très réactive (pour cause de mouflettes rapprochées), je vous présente mes excuses par avance ...

On m'a demandé comment imprimer les patrons.

En taille réelle, c'est impossible : ce sont des images que j'insère dans le texte.

Le principe est de les reporter sur un patron chez vous, en utilisant le quadrillage.

Normalement, en cliquant sur l'image du patron, vous ferez apparaître une image de taille plus grande, que vous pourrez ensuite imprimer directement (ou copier dans un document de texte par exemple pour imprimer le document).

J'espère que le quadrillage est bien visible (un petit carreau correspond à un carré de 5x5mm de côté).

Il suffit après de reporter le patron à la bonne échelle sur du papier dédié, que vous découperez pour le reporter ensuite sur le tissu (n'oubliez pas de prévoir les marges de couture).

Perso j'utilise souvent du papier kraft, ou bien tout bêtement des feuilles d'un bloc A4 quadrillé en 5x5mm : comme ça j'ai déjà le quadrillage - je les scotche pour avoir la bonne longueur.

Ca donne ça, pour vous montrer la misère (sur le patron de gauche, une expression artistique de la poupette, et sur celui de droite, une tache de stick à lèvres de la nounette, eh oui je n'ai même pas d'atelier couture, faut partager l'espace créativité avec les mouflettes).

 Je vous laisse hennir de rire, il paraît que j'ai une cape à produire ... 

llol 05/01/2017 22:33

A-t-on besoin d'une surfileuse

Perrine 20/02/2016 21:27

Merci pour ce tuto, il m'a été d'une grande aide pour faire les manches !!! Je n'ai fais que 5 "pattes" bleu clair par contre. Pour le reste je n'ai pas eu confiance au patron du bustier, j'ai pris un tee shirt de ma fille pour modèle, pour être sur! Car je voulais un grand 5 ans. J'ai utilisé du lycra pour le bustier, ce qui facilite l'encolure puisque je l'ai tout simplement laissé en bord brut, et j'ai élastiqué la taille de la jupe comme ça la robe s’enfile par la tête Dommage qu'on ne puisse pas publier de photos. Vous pouvez voir ma robe sur https://www.facebook.com/nonmaman .

MelleAnneSo 25/01/2016 13:00

Ce deguisement est magnifique!!! bravo!!! je vais esayer de m'en inspirer pour le faire en version 18 mois.... a moins que vous n'ayez deja fait l'adaptation pour cette petite taille comme vous le mentionnez?? Merci

Aurélie 06/02/2015 14:09

Merci beaucoup pour ce tuto tout en images. Il m'a bien aidé pour réaliser le costume de ma fille. Elle est ravie de sa robe de Blanche-Neige. Dommage qu'avec la neige elle ne puisse assister au Carnaval de l'école cette année!
Bonne après-midi!

mary 03/02/2015 17:20

quel talent!
Merci de partager vos compétences avec des couturières moins expérimentées qui bénéficieront de l'ensemble du document très didactique.Je me met à l'ouvrage: Elsa rêve de la robe de Zia, il y a juste à modifier les manches de cette robe bustier.

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)