Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 23:00

Certaines se rappellent peut-être mon projet de faire une robe de princesse à la nounette avec une ancienne chemise (à moi cette fois, ahem).

( Ici on voit la nounette faire l'indien autour de feu ma chemise - qui pourra témoigner que la réincarnation existe.)








Problème : pas de patron disponible en ligne.
Pas de patron gratuit - il y en a peu de toute façon - et pas non plus de patron payant qui me satisfasse.
Donc j'ai bien regardé ce que je voyais comme déguisement déjà tout fait, et j'ai dessiné un croquis de ce que je voulais coudre.Ensuite, à partir des mesures de la nounette et d'une de ses robes, j'ai fait le patron.

Et puis je me suis lancée ... j'ai tâtonné, donc je n'ai pas suivi l'ordre idéal des étapes, mais j'ai fini par arriver à quelque chose qui ressemblait à ce que j'avais imaginé.

Et pour vous, je mets le patron, et un tuto (spéciale dédicace Anji, en la remerciant d'avoir utilisé les autres  et de me l'avoir dit)
plutôt que de vous mettre des images en nombre insuffisant et dans le mauvais ordre, je vous ai fait un schéma, j'espère qu'il est clair, c'est griffonné sur un bloc à carreaux (une prochaine fois, j'installerai la tablette graphique de l'ours).

Une seule requête, si vous utilisez ce tuto SVP venez me le dire et faites-moi passer une image de votre réalisation !!
N'hésitez pas à poster questions et suggestions en commentaire.
Je rappelle que je suis débutante en couture donc si j'y arrive, lancez-vous !

Tuto du jupon à suivre.

PATRON
Le patron (un carré = 1cm de côté).
(NDLR patron et mesures par une non professionnelle  : j'ai tout noté soigneusement mais je ne suis pas à l'abri d'un écart de quelques millimètres ... et attention, c'est assez large à la taille, si votre princesse est fluette, réduisez la largeur)

Note : on peut simplifier en évitant les empiècements (= devant en 1 seule pièce avec 2 pinces à la taille, et dos en 2 pièces) et renoncer au laçage dans le dos.

IMPORTANT : LES MARGES DE COUTURE NE SONT PAS COMPRISES : RAJOUTER 0,7 à 1cm AUTOUR (et 3 à 7cm d'ourlet pour la jupe). Marge de 2cm sur la longueur des demi-dos pour la couture de la fermeture éclair.
 



FOURNITURES
Il faut :
- de la doublure satin pour le bustier et la jupe : environ 2m en 140 ou 150 de large (je ne suis pas sûre de la quantité parce que j'ai utilisé la chemise pour faire le bustier)
- de la dentelle ou de l'organza pour les manchons et la surjupe : 50 cm en 140 ou 150 de large (plus pour l'organza qui est difficile à coudre)
- du ruban assorti, 2 à 2,50m de ruban fin (5mm) pour les manches et le laçage dos, et 1 à 1,30 m de ruban plus large (10 à 15mm) pour la surjupe. Ou plus, si vous aimez les rubans !
- une fermeture éclair de 20 à 25 cm de longueur.









BUSTIER
Attention ce bustier taille volontairement large, pour que ma nounette puisse porter sa robe longtemps (et la jupe a un ourlet important). Si votre princesse est fluette, réduisez la largeur devant et dos de 2 cm

1) Assembler les pièces du devant, coudre puis cranter les arrondis et surfiler.
































2) Assembler les pièces de chaque demi-dos.
Pour les boucles de laçage, utiliser soit 7cm de biais / de ruban assorti au tissu, soit un rectangle de doublure de 3x7cm (plier en deux, rentrer les bords sur 5mm et coudre pour avoir une bande de 1cm x 7cm).
Pour chaque demi-dos : former 3 boucles avec le ruban et les glisser à intervalles réguliers entre les deux empiècements, commencer en bas à 3cm de la taille. Les tourner vers l'extérieur du tissu.
Bâtir les empiècements et les coudre (avec les boucles). Retailler ce qui dépasse, surfiler.

3) Préparer la pose de la fermeture éclair.
(Relax : j'ai trouvé une chouette technique dans un bouquin, la technique dite du bâton de colle, même moi j'y arrive).

 

Rapprocher les deux demi-dos, superposer la fermeture éclair et marquer d'un repère sur le tissu la limite inférieure de la fermeture éclair. De la taille jusqu'à cette limite (quelques cm), coudre ensemble les deux-demi dos. Utiliser du fil à bâtir pour terminer de "coudre" ensuite les deux demi-dos jusqu'en haut.



 





















Les deux demi-dos sont désormais assemblés par quelques cm de couture en bas + bâtis sur toute la longueur de la fermeture éclair.

4) Poser la fermeture éclair
Utiliser un bâton de colle hydrosoluble.

Appliquer sur les bords devant, côté glissière, puis coller la fermeture éclair sur les marges de couture du milieu dos. La glissière doit être contre les marges de couture.










Retourner l'ensemble.
Pour guider la couture, coller sur l'endroit une bande de ruban adhésif de 1cm de large, tout le long de la "couture" du milieu dos, sur la longueur de la fermeture éclair (dépasser un peu en-dessous).
On voit que côté endroit, la fermeture éclair est parfaitement cachée par les rabats du tissu.

(Attention à ne pas abimer le tissu avec colle et scotch, faire des essais avant si le tissu est fragile).

Coudre la fermeture : partir d'en haut, descendre en suivant le ruban adhésif, pivoter en bas et remonter
(utiliser autant que possible un pied étroit ou un pied spécial, moi j'ai galéré - on voit sur l'image suivante que la couture n'est pas très droite).


























Retirer le scotch, puis retirer le fil à bâtir.






























Sur cette partie, je n'ai pas de photo et les croquis ne sont pas très explicites, dites-moi si ce n'est pas assez clair.

5) Assembler le devant et le dos, endroit contre endroit, par les épaules : coudre puis surfiler.

6) Assembler la parementure endroit et la parementure dos : endroit contre endroit, coudre les épaules puis surfiler.


Pour éviter d'avoir à surfiler ou ourler la base de la parementure (je craignais un relief inconfortable) j'ai enduit les bords de vernis à ongle transparent, et j'ai recoupé une fois le vernis séché. Ainsi, pas de risque que le tissu ne s'effiloche (j'ai d'ailleurs fait pareil le long de la fermeture éclair).

Sur mon tissu, ça fonctionne sans l'abimer.








7) Assembler ensuite la parementure au bustier : endroit contre endroit, coudre le long de l'encolure, en pivotant dans les angles.

Cranter les angles, surfiler et retourner.

8) Faire une surpiqûre le long de l'encolure. Terminer par une couture invisible des bords de la parementure le long de la fermeture éclair.

MANCHES


9) Préparer les fronces de la manche et du manchon en dentelle.

Ma technique n'est pas orthodoxe mais elle me suffit : je couds une ligne de fil à bâtir le long du bord - ici le bord inférieur de la manche et le bord supérieur du manchon.

Marquer préalablement les repères : moitié, quart et trois-quart de la longueur.




10) Froncer pour atteindre une largeur de 22cm.

Assembler le manchon à la manche, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères. Le creux du manchon doit correspondre au pli intérieur du coude (donc attention à assembler les 2 manches de manière symétrique).

Coudre puis surfiler.



























11) Faire passer un fil de fronces le long du haut de la manche, marquer les repères 1/4, 1/2 et 3/4 sur la longueur. Marquer les repères sur l'emmanchure du bustier.

12) Froncer le haut de la manche et faire correspondre les repères pour l'assembler au bustier, endroit contre endroit. Cranter, coudre et surfiler. Recommencer avec l'autre manche. Veiller à ce que le creux du manchon soit au niveau du pli du coude (devant).


13) Toujours endroit contre endroit (attention le croquis n'est pas explicite de ce point de vue), coudre les côtés en une seule fois. Commencer par la taille et remonter jusqu'au manchon. Surfiler (faire un surfilage très fin pour le manchon).






JUPE


14) endroit contre endroit, coudre les côtés de la jupe. Surfiler.











15) Passer un fil de fronces, et repérer sur le devant et sur le dos 1/4, 1/2 et 3/4 de longueur.
Froncer.

16)  Réaliser un surfilage serré et étroit (point zigzag réglé sur largeur et profondeur mini) sur le bord inférieur et les côtés de la bande de dentelle.
Passer un fil de fronces sur le bord supérieur. Marquer les repères.
Froncer.

Marquer les repères également sur la taille du bustier.


17) En faisant correspondre les repères, assembler les 3 épaisseurs : bustier et jupe endroit contre endroit, insérer la bande de dentelle entre les deux. Coudre avec précaution les 3 épaisseurs. Surfiler.



































18) Les finitions : Faire l'ourlet en bas (j'ai fait un ourlet de 5cm que je pourrai défaire plus tard, vu que c'est une taille 4 ans et que ma nounette taille encore 3 ans).
Ajouter les rubans (coudre un galon le long de la couture manchon-manche, voire de la taille, fixer des rubans pour écarter les pans de la surjupe ...). Passer un ruban dans les boucles de laçages du dos et le lacer.

Et c'est fini !

L'ourlet est bien visible mais je n'ai pas encore lavé + repassé (sic).













La nounette a voulu essayer sa robe juste avant que j'aie fixé les derniers rubans, et sans retirer son t-shirt.
Bilan : un peu large évidemment mais au moins elle arrive à bouger avec !



En-dessous, on a mis un jupon dont le tuto est .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valérie 19/05/2015 15:38

Bonjour,
En lisant votre blog, ça donne envie de ce lancer, on a du mal à croire que vous êtes débutante lol.
En tout cas je vais tenter le coup pour ma petite nièce, si je m'en sort je vous enverrai des photos avec plaisir. C'est vous la Reine. Merci

Marion 15/11/2014 18:59

mille mercis pour le temps que vous avez passé à tout détailler. j'ai une mamie qui va faire une SUPER robe à ma minette

Blandine 13/06/2014 15:02

Merci pour ce patron! Grâce à cela, j'ai fait une robe de Cendrillon pour ma fille. J'ai apporté quelques modifications (du scratch au lieu d'une fermeture éclair par exemple). Par contre, le patron est très grand : j'ai rajouté 1cm de plus sur les côtés et finalement j'ai dû l'enlever pour ma fille qui porte du 5-6ans! Je vous envoie des photos avec plaisir si vous m'expliquez comment faire!

lumaise(véro) 04/06/2014 21:27

je suis GRANDE DEBUTANTE et je me sers de votre patron pour faire une robe princesse pour ma petite fille . je ne suis pas capable de faire le haut mais la jupe est presque finie..merci beaucoup pour ce patron !!!

occelli nicolas 02/05/2014 02:11

Merci je vais me lancer. Votre patron a de bonne explications je vais déjà m exercer sur du vieux tissu. Je vais augmenter un peu la taille alors il veux mieux que je m entraine. Avec tout mes remerciements j espère quelle sera aussi jolie que votre petit bout de chou
Cordialement Marie-Jo

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)