Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 13:25

Qu'on se le dise, la nounette est une grande.


D'abord, elle a le droit.
(mais moi j'ai le droit !)


Ensuite, elle fait pipi dans les buissons. C'est son grand kif. Limite, elle n'est "propre" que pour pouvoir s'éclater comme ça.


Elle est la fée de l'environnement : il a suffit qu'elle me voie m'énerver une fois sur les boîtes de chips & cônes glacés laissées par des ados dans le jardin de la résidence, et aller les jeter à la poubelle éloignée d'au moins ... 50mètres (ça m'énerve), pour qu'elle se mette à retirer tous les cartons qui traînent sur ses aires de jeux en précisant "maman, il faut le jeter".
Pour qu'elle comprenne ma contrariété, je lui avais expliqué doucement que c'était pas bien pour la nature et que c'est quand même pas compliqué de le jeter dans la poubelle (ça m'énerve), faut rien laisser traîner par terre tu sais ma nounette, après ça abime l'herbe et les fleurs. Et hop.
(Du coup qu'on n'aille pas me dire pour les gamins qui balancent leur boîte de soda, de mouchoirs, de clopes (!) ou de gâteaux par terre, dans le square, le parc ou la rue, que les parents ont fait leur job, ma fille de 2 ans 1/2 a pigé en une seule fois).


Bon, la politesse n'est pas encore tout à fait au point. Elle commence toujours ses phrases en claironnant "moi veux ...".
On a beau lui seriner, lui répéter, lui marteler, faire semblant d'être sourds, bêtes ou manchots, c'est toujours "maman/papa, moi veux ...".
Comme hier, tiens,
" - maman, moi veux [...] !
- ...
- maman, moi veux [...] !
- je n'entends pas ...
- MAMAN, MOI VEUX [...] !
- Nounette, arrête de crier ...
- mais maman, moi veux  ...
- "Moi veux", ce n'est pas français !
- mais moi veux ...
- Nounette, comment on demande ?!!
- ...
(la nounette réfléchit et récite : )
- s'ilteplaitmamanjevoudrais.
- Voi-lààà, nounette, c'est pas poli de dire "moi veux" ! On dit S'il te plaît, maman, je voudrais ... "

quoi au fait ?

(grand blanc dans l'esprit de maman-en-or qui a totalement oublié ce que sa nounette préférée vient de réclamer en boucle).
- "Moi veux ça !" répond candidement la nounette.
Bon, je lui ai donné.


Une autre qui grandit c'est la poupette. Pas en taille, hein, ça se saurait.
Elle m'a complètement scotchée hier.

Oui, je lui avais donné le capuchon de son biberon d'eau pour tenter de canaliser ses mouvements de mimines, qui finissent toujours par faire valser le contenu de sa cuillère de purée (et après en plus elle râle qu'elle a faim). Eh bien après avoir bien fait passer le couvercle d'une main dans l'autre et l'avoir suçoté de tous les côtés, voilà que ma poupette le fait tourbillonner (attention la purée) en râlant crescendo ...
Comme elle trépignait et que l'ours non plus ne savait pas décoder ce qu'elle attendait, j'ai fini par lui tendre, au pif, son biberon d'eau. Qu'elle a magistralement coiffé du capuchon . Ravie de son effet et de son expérience, elle a recommencé sans se lasser, sans non plus prendre tellement en compte les cuillères de purée (qui n'ont pas toutes terminé par terre), et sans encore bien percuter qu'il y a un sens pour le capuchon (mais si elle le met dans le mauvais sens et qu'elle n'arrive plus à le mettre sur le bib, 'tention les oreilles, ça râle).
Alors ça, ça m'a sciée. Je ne sais même plus à quel âge sa soeur a commencé à mettre le couvercle sur ses petits pots (oui, bon, Bonne-à-Marier n'arrive pas à suivre avec des purées maisons).


C'est ma poupette à moi .


Et tout ce discours sur comment mes filles grandissent ... pour vous dire que ce soir, avec la nounette, la poupette et l'ours, on va visiter l'école maternelle dans laquelle la nounette fera sa rentrée (je pense que je connais déjà l'instit, qui serait une des mamans de la résidence ...).
Que d'émotions.

...

Pour un peu j'aurais le trac. Que sont mes bébés devenus ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 30/06/2009 19:39

Oops j'ai posté avant d'avoit tout dit !! Incroyable le coup du capuchon sur le bibi ! Tu te souviens de notre rencontre ? Ben c'est à peu pres à cette période là que Sarah L commencait à le faire avec le couvercle des petits pots il me semble . C'était en juillet donc Jiji avait un an et Sarah L 11 mois ! Trop forte la petite Elsa !!! Gros bisous .

virginie 30/06/2009 19:36

coucou ! C'est quoi ce bus c'est un montage ??? J'adore les petites phrases de ta fille ! Il arrive à Jillian de dire " donnes moi ça " ! . J'ai compris pourquoi , quand il nous chippe un truc et qu'on est faché c'est ce qu'on lui crie ! Mais le filou connait bien la formule de politesse enfin c'est genre "de l'eau maman s'il te plait " et il l'utilises quand même la majeure partie du temps sinon maman est fachée et Jillian DETESTE me voir fachée ! Bah oui c'est les garçons ça que veux tu !!! hihihi ! Gros bisous .Virginie

Geraldine 30/06/2009 02:02

Excellent le school bus !! Mais comme elle fait toute petite à côté la nounette !!

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)