Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 18:03
Il y a quelques mois, en surfant et en rêvant à tout ce que j'allais pouvoir faire avec ma machine à coudre, j'ai déniché un tuto que j'ai trouvé proprement génial, dans le concept et dans la réalisation :
à partir d'une chemise inutilisée, faire un
sarouel pour son bébé. C'est de la récupération, j'adore le concept, et en plus c'est une manière de faire passer ... les souvenirs, les ondes, la douceur de tissus déjà maintes fois lavés ...

Justement, Bonne à Marier a ressorti des chemises en soie, pas forcément portables pour moi mais avec lesquelles on pouvait faire de très doux sarouels pyjamas pour les mouflettes.

J'ai mis de côté le chemisier en soie lavée pour la poupette, et pris celui en soie bien brillante pour la nounette, qui s'est enthousiasmée.
De toute façon, je ne pouvais pas le porter parce que c'était une taille 1 - j'étais persuadée jusqu'à ce matin qu'il me venait de ma grand-mère, et je trouvais l'idée d'autant plus émouvante.
En fait, il apparaît que c'était à ma frangine, à qui du coup je n'ai pas demandé la permission. Ahem. Je crois que je vais avoir du mal à le reconstituer, sissoeur, mais si tu veux, sérieux, je t'en offre un en remplacement.
(ahem ).

Bon, c'est avec un peu d'embarras du coup que je vous montre les étapes du massacre de la chemise (ahem ), mais la nounette est super contente, j'espère que ça compense (ahem ).



J'ai donc utilisé les manches pour faire les jambes, et j'ai utilisé un pan de devant pour faire la bande du milieu (que j'ai dû creuser à l'entrejambe pour que ça ne soit pas trop moche).
On voit sur la photo - où je commence à tailler la bande centrale - que j'ai commis une erreur que je regrette. Je n'ai pas anticipé que j'allais faire le haut et au lieu de tailler la bande dans le dos (il y avait un pli, c'est ce qui m'a fait reculer) j'ai utilisé le devant et découpé la bande "patte de boutonnage" ... C'est malin, je vais devoir la recoudre, à présent que je prépare un haut pour répondre aux attentes nounettiennes (à partir du patron pyjama/chemisette des intemporels, retracé en 3 ans - la fille qui aime la facilité ).

Et le résultat juste avant de faire l'ourlet (objectif minimum de couture) :

Porté ce matin :
(oui les observatrices auront compris que la nounette s'est endormie hier soir sur le canapé avant qu'on n'ait le temps de lui mettre une couche, spagrave, j'avais des couches à laver avec la housse).

Les explications sont , n'hésitez pas à applaudir la nana des deux mains ...
(à noter, je viens de trouver que l'auteure référence un tuto dérivé pour une fillette de 4 ans).

Bon, et sinon, Kriss a trouvé ! la chemise en satin rose, Bonne à marier veut en faire un déguisement de princesse pour la nounette. Manquent encore dentelle, satin écru, tulle, et un début d'idée de patron ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marjolaine 28/06/2009 22:15

En fait je me rappelle maintenant, je savais qu'elle (me?) venait d'une grand'mère mais je ne savais plus de laquelle (bizarrement, je croyais que c'était de l'autre, même si ça ne correspondait pas au niveau de la taille... c'était plutôt rapport à la matière). Je sais juste que je l'ai portée beaucoup. Ca m'a fait un choc de la revoir, amis je présume que je te l'avais donnée!! Ou alors c'est moi qui te l'avais piquée. Ou alors.....??? En tout cas ça fait un rudement beau pantalon à la nounette! Je vais surveiller les chemises de Rémi!!

fanfan 27/06/2009 22:26

Ce n'est pas tout à fait un sarouel, l'entre jambe ne descend pas beaucoup ??? mais isnon, ça lui va à ravir à ta puce !! c'est une bonne idée récup en tout cas !

Nounette 27/06/2009 23:53


oui, en fait je n'aime pas la forme "sarouel" avec le tissu tendu au niveau des chevilles, je ne trouvais pas ça seyant et pas pratique pour un
pyjama, avec le fauve qui court tout le temps et partout  ... Mais quand même, c'est pas non plus un pantalon, c'est un peu hybride
La poupette aura sans doute qqc qui ressemblera plus à un sarouel tel que tu l'imagines


Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)