Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 18:21

Je voulais vous parler d'un sujet qui me soucie énormément. De plus en plus. Surtout depuis la naissance des filles ...
Après-demain, c'est la sortie du film de Yann Arthus Bertrand, qui espère bousculer les consciences assoupies sur un confort individuel, et le règne de "ça va plomber l'économie" (ce qui est une absurdité : l'économie ne se relèverait pas d'un désatre écologique).

Le photographe martèle "nous avons 10 ans, pas plus, pour inverser la tendance et réparer les dégâts".

Et moi ça me fait peur.
Parce que dans 10 ans, nos amis américains n'auront pas infléchi des siècles de culture, parce que les pays émergents s'en fichent, ça se comprend (on a tout épuisé avant qu'ils n'arrivent et on voudrait qu'ils respectent ce qu'on a saccagé ?) , parce que les politiques même en France ne voient pas l'intérêt de se mobiliser ...
10 ans, c'est trop court.
C'est déjà perdu. Je suis prête à agir, suivre les pistes qu'on me donnera, je privilégie déjà les solutions écolos, mais ça ne suffira pas et je le sais.
Dans quel monde ai-je jeté les mouflettes ?
Quelle est leur espérance de vie ? Quel est leur espoir de vie ?

J'ai si peu de levier d'actions.

Le vote en est un, je suppose.
Jusqu'ici je votais pour le/la candidat(e) qui, pensais-je, représentait le mieux mes convictions, ou en tout cas ne les mettrait pas en péril une fois qu'il ou elle serait au pouvoir.
Evidemment, je choisissais dans les candidats qui me semblaient pouvoir accéder au pouvoir.
Sinon ça ne sert à rien.
L'ours, lui, pointe que même si les écolos ne sont pas au pouvoir, chaque voix leur donne du poids.
Espérons.

Et là, pardon ce billet va faire un petit détour, parce que du coup, j'ai regardé attentivement les programmes pour les élections au Parlement Européen.
Je n'ai pas l'intention de faire de politique, je n'ai aucune légitimité, mais c'est juste que j'ai bien ri.

Parce que déjà, le premier truc qui m'a sauté à la figure, c'est la Liste Antisionniste, avec Mister T radieux au centre de la photo ... kesako ?
L'ours, qui guettait, goguenard, ma réaction, a précisé "non mais antisionniste c'est pas antisémite, hein, regarde, il y a la photo d'un rabbin".
Oui, enfin le concept d'un parti groupé autour de l'idée qu'un pays d'Asie n'aurait pas dû être constitué, euh, je ne comprends pas bien en quoi ça va faire progresser les lois européennes.
Bon. Spagrave. C'est pas ça que je cherchais.
J'ai vu d'autres partis fédérés contre un phénomène (après les sionnistes, à bas les financiers et/ ou les capitalistes). Ca m'interpelle, je ne vois pas comment on peut créer un projet en ayant juste en tête d'en détruire d'autres.
Bon. Spagrave, c'est pas ça qui m'intéresse.
J'ai vu plein de têtes connues, ça a l'air d'attirer les foules maintenant Bruxelles (pensées à Bénédicte si elle me lit ). Les slogans me font toujours sourire (je vous laisser regarder les programmes que vous avez sûrement reçus aussi).

Finalement, il me reste 3 bulletins de la mouvance que je vise.
Alors là, c'est top cool. Je connais du monde.
Déjà, il y a la super trogne de José sur le premier.
Sur le second, Francis Lalanne rêve, cheveux au vent, et Patrice Drevet réussit à m'adresser un sourire chaleureux plein de gravité.
Sur le troisième, j'adore : on me propose de passer du PIB au BIB : le bonheur intérieur brut.
Je vous passe le jeu de mot sur le fait que j'allaite et j'avoue, le bonheur intérieur brut, fallait le trouver, j'adore.

Mais quand même, les copains, pour une fois que j'examine sérieusement vos projets, vous étiez obligés de vous diviser ? de vous mettre à 3 sur ce créneau ?
Moi qui croyais avoir choisi, je vais devoir encore choisir (brrr va falloir aller sur les sites en plus, un tract recto verso c'est bof).

Et moi qui croyais que peut-être, il y avait une chance du côté de la politique, je suis un peu abattue, là.

Combien de temps elle va nous résister, la Terre ? Combien de temps aussi avant que la nature ne lance une offensive contre le parasite humain qui détruit cet équilibre si parfaitement agencé ?
On connaît le proverbe amérindien  "Soyez bons avec la terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants".
Misère, dans quel état on va la leur rendre ...

Vendredi prochain, je serai devant mon écran, puisque le film de Yann Arthus-Bertrand, (produit par Luc Besson), va passer sur France 2 et sera proposé gratuitement sur YouTube (Journée Mondiale de l’Environnement).
Le film sera également proposé le même jour au cinéma en version plus longue, en DVD, en Blu-Ray … “Y a pas de droit, y a pas de copyright, montrez-le au maximum de gens“, a plaidé Yann-Arthus Bertrand. 
Je transmets.

S'il vous plaît ... il faut faire quelque chose.
Pourvu que cela nous donne des idées ... et au moins, la motivation.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

CHONCHON 04/06/2009 20:39

ça fait réfléchir tout ça (encore + que d'habitude)-c'est dommage on peut pas mettre de smiley sur ton blog :snif!: -
Je ne m'étend pas, je reviens juste sur le BIB, j'ai regardé ya qq semaines sur zone interdite,un truc comme ça, sur un reportage sur le pays qui a proposé le BIB, c'ets assez complexe sur une feuille (travaillé vous en ville, etc...)ah oui voilà!au Bouthan!Le reportage était sur le tourisme dans ce pays, qui, est très très réglementé. ils expliquaient que les gens qui venaient dans ce pays, ne venaient jamais par hasard.
bon je mm'égare là, non? : smiley qui rigole:

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)