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11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 21:00

Merci à vous, fidèles entre les fidèles, de passer régulièrement me lire ! En ce moment, Bonne à marier me tient un peu éloignée du clavier.
En plus, toute la famille est malade, toux, nez bouchés, et quelques soucis intestinaux pour les filles (rien de grave, juste de quoi remplir le panier à linge et sortir la poubelle plus souvent, fun).

Alors je reviens juste le temps de faire le point sur l'éveil de la nounette.

L'idée n'est pas de m'extasier démesurément devant le génie de mon trésor-à-moi-que-c'est-moikiléfaite.
Mais voilà, l'objectif de ce blog, en plus d'être un lien vers l'extérieur (qui m'a grave manqué quand on était à l'hôpital), c'est d'être un journal durable qui me garderait en mémoire les progrès de ma portée.
Vu que sinon je n'arrive pas à me discipliner pour continuer au-delà de quelques semaines.
Là ça fait plusieurs mois, c'est bien déjà.
Je regarde grandir ma poupette et ma nounette tous les jours et je ne vois pas forcément leurs progrès marquant. Pour la poupette ça reste assez visuel et je retrouverai les photos de la première fois où on la voit tenir assise ... mais pour la nounette c'est plus subtil.
Or quand je lis les blogs ou les commentaires des copinautes, je trouve des points sur lesquels ... faire le point.

A 31 mois 1/2 (ou à 2 ans 1/2 tassés), voici ce que mini-fauve sait ou ne sait pas faire.

Eliminons la question élimination : la nounette est toujours incontinente. Et elle n'a aucune capacité ni aucune envie que ça change. C'est même verbalisé, elle est "encore petite" et les couches ça lui va très bien. Et après son épisode gastro/intoxication express et la diarrhée persistante qui en résulte, on se dit que les couches ça a du bon. Ca fait écran pour les odeurs (si, si, on ne le croirait pas jusqu'à ce qu'on ouvre la couche, mais ça fait bien écran) et ça limite un peu le nombre de lessives de pantalons ou de bas de pyjamas ...

La nounette ne tient pas en place. Jamais. Et plus elle est fatiguée, et plus elle s'agite. C'en est épuisant, à vous donner le tournis. Elle ne fait pas de sieste, depuis plus d'un an.

La nounette ne sait pas lire et ne reconnaît qu'un seul mot : "nounette" (ce qui est déjà quelque chose).

La nounette commence à savoir diriger son vélo, même si elle n'a absolument pas capté comment pousser sur les pédales. Pourtant elle a un tricycle élaboré, où les pédales ne sont pas sur les roues avant. Mais il faut dire qu'on ne l'a pas beaucoup entraînée pendant les mauvais jours, et j'ai du mal si je promène sa soeur en poussette à pousser le tricycle en parallèle et sur les longs trajets c'est la grande que je mets dans la poussette (sinon "mamaaaaaan !!! dans mes bras à toaaaaaa !!!" au retour, la nounette sait marcher mais elle n'est pas courageuse) .

La nounette a désormais plusieurs comptines à son actif, en plus de Scions du bois (qui reste au top), son grand kif c'est Petit papa noël dont on reconnaît presque les paroles (et si elle s'entraîne suffisamment longtemps ça redeviendra de saison), les oiseaux tiroulirouli, petit escargot, coccinelle demoiselle, la baleine qui a mangé le doigt, alouette, les marionnettes, etc. enfin grosso-modo tout le disque de comptines qui passe dans la voiture. Elle reconnaît les intros sans se tromper et je l'entends répéter les paroles pendant que la comptine passe. Plus la peine de passer en boucle tout le voyage, on retombe toujours très vite sur une musique qui l'intéresse. On va peut-être pouvoir changer de CD ?

La nounette reconnaît parfaitement les couleurs depuis plus de 4 mois, même si elle désigne souvent le violet comme du mauve (c'est ma faute, un excès de précision au moment de l'initiation). Elle sait qu'il faut que le petit bonhomme soit vert avant de traverser.

La nounette compte un peu. En vrai, elle m'a bluffée le WE dernier : nous étions chez des amis de l'ours et leurs enfants, avant de soulever un truc lourd, comptaient "un, deux, trois ..." et là, on a entendu une petite voix venant de sous la table (chic, une cachette) reprendre en écho "un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, houite, neuf".
 Ca n'a eu l'air de scotcher que moi, genre le papa est blasé et les potes ont oublié que mini n'a que deux ans 1/2.
Elle reconnaît visuellement le 3 et le 5. On s'entraîne dans l'ascenseur (dommage il n'y a pas d'étage 8 alors qu'elle est très près de le reconnaître aussi). Et elle commence à savoir taper le digicode de l'entrée.


Elle parle. Dans les notes que je prenais à l'époque et que j'ai retrouvées, j'ai daté l'apparition du "R" en septembre. Je me rappelle très bien le jour où elle a prononcé le "R" pour la première fois ... c'était la fin du "parler bébé" pour elle, dans le sens où à partir de là les étrangers ont commencé à la comprendre. Je dois encore souvent faire la traduction, mais c'est plus parce qu'elle parle dans sa barbe.
Elle prononce parfaitement tout le vocabulaire qu'elle maîtrise, avec un léger accent comme si, arrivant de contrées reculées, elle était en train d'apprendre notre langue. Ce qui, tout bien réfléchi, est un peu le cas.
Avec tout de même quelques limites et quelques expressions à elle ... qu'il faudrait que je note. Il y a bien longtemps qu'elle ne parle plus de son mamion (le petit camion porteur-pousseur que son père était obligé de rentrer le soir quand il fermait les volets parce qu'elle refusait qu'il passe la nuit sur le balcon), mais il faut encore "ouvir !" ses emballages (du coup quand j'ai affaire à un bocal récalcitrant, à présent je le tends au papa en clamant "ouvir !"). Des mots comme "fourchette" ça reste compliqué, elle intervertit parfois les consonnes (ici on mange avec une foufette ... ou une choufette ...). Elle appelle le feu "le feute ! le feute ! " ce qui nous fait toujours sourire, parce qu'en plus elle a de grands talents de tragédienne et appelle avec une belle intonation dramatique.

Elle inverse les pronoms aussi, comme dans "maman, é veux taider à couper mes pâtes" (ça c'est parce qu'on lui demande "tu veux que je t'aide ?") Maman-en-or corrige "non, il faut dire 'je veux que tu m'aides' ".
Sur quoi, avec une logique implacable la nounette rectifie, puisque que son idée ce n'est pas que "maman veut  que la nounette l'aide", c'est que oui, la nounette, elle veut que je t'aide. Vous avez compris ? Elle non plus. Compter trois essais, 10 minutes, et renoncer.
Elle conjugue un peu (passé simple, futur immédiat) et n'utilise guère le pronom "je".

Elle entre dans l'âge Pourquoi. C'est très drôle, parce que tout est sujet à un questionnement (et il n'y a pas de situation assez délicate pour ne pas mériter le stress supplémentaire d'une volée de "maman, pourquoi ...? "). Maman-en-or me met un peu la pression sur ce sujet ! Pas pour donner une réponse juste, mais pour m'assurer que ma nounette ne se décourage pas de demander.
Alors si elle me lit, je remercie à genoux ma copinaute Karine, qui vient de m'offrir une piste fabuleuse : répondre non pas en terme de cause (il pleut parce que les nuages sont plein d'eau, blablabla météo ...), mais en terme de but (il pleut pour que les fleurs puissent pousser). Depuis que Karine m'a fait cette suggestion, je ne perds plus patience au quatorzième "pourquoi?" d'affilée, parce que je suis concentrée pour orienter ma réponse en terme de but, et très contente de moi-même à cause de ça.
Coooool.

La nounette sait désormais grimper toute une échelle en filet, marcher sur une planche étroite, grimper seule en haut du Baluba ... et n'a plus peur de descendre un toboggan géant ou même un toboggan tube (mais pas dans la piscine). Elle danse. Elle arrive à attraper ses bulles de savon. Elle sait enfiler des perles sur un fil, et manie (enfin) sa fourchette correctement.
Elle sait dessiner un cercle - mais pas un carré ou un triangle. Elle sait faire seule ses puzzles 30 pièces (âge 4 ans), il lui faut de l'aide pour les 49 pièces. Elle maîtrise légos, clipo et fantacolor, ainsi qu'un autre jeu où on clipse des toutes petites pièces sur une grille.

Elle sait retirer ses vêtements seule, couche comprise, sauf si le t-shirt est serré. Elle n'arrive à enfiler que ses chaussettes, pas très bien. Elle ne sait pas mettre son manteau, mais arrive parfois à s'en débarrasser. Elle sait retirer toutes ses chaussures mais ne parvient à mettre que ses tennis à scratch.
Elle range systématiquement le téléphone fixe à sa place, et s'exécute si je lui demande de ranger ses jouets (6 mois d'efforts de maman-en-or, pour qui ranger n'est pas naturel, à son grand regret, et qui tient donc à ce que ses filles intègrent paisiblement cette auto-discipline).

De son côté, la poupette tient assise, et si je la mets debout en appui sur le pouf elle reste campée un long moment sur ses petites jambes potelées.
Elle n'a pas encore de dent.
Elle s'écoute pousser des cris très modulés et mouline des mains quand elle nous voit.
Le reste du temps, elle passe beaucoup de temps à examiner sous toutes les coutures tous les objets qu'on pose à côté d'elle, et à les manipuler avant de les goûter (elle a une passion pour les livres ... et pour le clavier de l'ordinateur). Et à téter, aussi.
Et, sauf inconfort, toute la journée, elle nous décoche des sourires à faire fondre une banquise - c'est toujours ma little miss sourires.

Voilà, c'est ce à quoi je peux penser pour le moment, vous aurez sûrement des questions ou des remarques sur ce que vos bibous à vous savent faire ou savaient faire à cet âge, qui me donnera des idées pour le développement des filles !

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commentaires

nenaure 15/04/2009 18:29

Alors, bilan de 32 mois pour Mr Joues à bisous:

- il sait compter jusqu'à 9, et commence à dénombrer (il tombe parfois juste, mais le pointage n'est pas toujours coordonné rythmiquement au comptage hihihi)
- il connaît toutes les couleurs, mais confond un peu le rose avec le violet
- il est incapable de faire un puzzle et pour cause, il n'en a jamais eu... ici on a plus de livres que de puzzles et chez la nounou, c'est la misère éducative depuis que les deux "grandes" ont été remplacées par deux "bébés", snif...
- il sait allumer tout pour mettre un DVD, dans l'ordre, éteindre pareil
- il connaît un nombre de chansons hallucinant, c'est une vraie boulimie d'apprentissage qu'il nous a faite en un mois, effrayant, les paroles sont au point et on commence à reconnaître les mélodies, maintenant après les comptines il s'attaque aux chansons des dessins animés (celles de aristochats, du livre de la jungle, hier il a essayé celle de la Belle au Bois dormant et m'a dit, "c'est dur, Maman!")
- il sait très bien manger comme un grand et proprement avec fourchette et cuillère, réclame régulièrement un couteau pour apprendre, mais s'obstine à manger comme un porc avec les doigts tout ce qu'il aime déguster (les pâtes papillons, les pois chiches, les petits pois, la viande ...)
- on continue d'ailleurs à manger avec une "pillère", et la "mouchette" est devenue "morchette", c'est à mourir de rire, moi ça me fait fondre...
- les pronoms possessifs sont en progrès, les verbes sont conjugués au passé et au futur, par contre tout est "aujourd'hui" même quand il reparle de trucs vieux d'un mois (voire plus)
- il fait des régularisations de verbes: "j'ai couré, j'ai couré et pis j'ai prendu Meucheu Chat"
- il nous a fait son premier patatoïde vaguement rond fermé ce WE, hourraaaaaa! (euh les carrés et triangles, c'est vers 5-6 ans sur les étalonnages de tests de graphisme ;-), avant tu peux essayer les traits droits et les croix...)
- il sait enlever son manteau, le pantalon est laborieux, chaussons-chaussettes ça va, le reste niet! et ne s'habille pas du tout, ça ne l'intéresse pas...
- il est toujours incontinent, alors que pour les selles il sait très bien quand il va faire, puisqu'il va se planquer dans un coin et on a beau surveiller, on arrive toujours trop tard, grompff...
-il fait toujours la sieste, une vraie marmotte, environ 3heures par jour chez la nounou, et nada à la maison! sauf si je m'allonge et m'endors avec lui...
- il sait tenir la guitare, appuie vaguement les cordes avec la main gauche et tient très bien le médiator de la droite pour gratter, mais en ce moment son grand kif c'est la batterie, tout est prétexte à devenir des baguettes: il vide intégralement les deux seaux de Monsieur Patate et celui des voitures, les place à l'envers, prend une cuillère et la flûte irlandaise de Papa et fait de la batterie! Et il commence à être capable de taper bien en rythme sur la musique, voire de taper en restant dans la pulsation, mais sur un rythme doublé ou divisé...
- la cuisine ne l'intéresse absolument pas à mon grand regret: voire faire maman le passionne, mais faire lui-même, à part balancer la levure, bof! jardiner, c'est pareil, dès qu'il a un soupçon de terre sur les mains, c'est l'horreur, on dirait un grand blessé...
- le vélo (serait-ce le même?) est bien dirigé depuis quelques mois, mais le pédalage reste passif même s'il est capable de faire un demi-tour de roue en avant et un tour en arrière
- ici, il ne dit pas pourquoi, mais depuis une semaine on a droit en boucle à "Mais-Comment???", ça lui donne un air très précieux, mais vu le fréquence accrue ces dernières 48 heures, je crois que c'est ce qui remplace "pourquoi..." Alors comme il demande comment, je prends un malin plaisir à détailler toute la procédure:
- Alexis, va ranger Monsieur Patate!
- Mais-comment?
- eh bien tu vas dans le salon, tu cherches le seau de Monsieur Patate, tu ramasses tous les morceaux de Monsieur Patate et tu les mets dans le seau
- Mais-comment?
- eh bien pour aller dans le salon tu te mets sur tes pieds, et tu marches
- Mais-comment?
- GRMPFFF, ALEXIS ARRETTE TOUT DE SUITE DE FAIRE LE MALIN ET VA RANGER TES JOUETS!!!!!!
- Mais-comment?

J'ai le droit de le jeter par la fenêtre?

Anne-Valérie 12/04/2009 22:35

je prends le temps de te répondre ;-) ici pour la propreté c'est niet aussi, il a bien compris pour l'école qu'il fallait être propre = pas de couche et mettre un slip mais bon il a dit que il veut pas faire caca dans les toilettes parce que c'est dur..... on ne sait pas si c'est au sens propre ou figuré... on patiente...

il se déshabille tout seul et sait enfiler chaussettes, pantalon, blouson pour les chaussures il sait les bottes mais les autres sont trop dures...

il compte en gros jusqu'à 4 correctement mais après c'est freestyle mais reconnait les chiffres 1,2,3,4,5,9,0 enfin le zéro il l'appelle "n'oeuf" parce que ça ressemble à un oeuf.... il connait aussi le E donc scrute la télé, les affiches les magazines pour trouver des E, il a aussi appris le A (de maman) et sait maintenant que le F n'est pas un E même si ça ressemble idem pour le V et le A.

Il connait son nom complet : Ethan pitine dorfer ou un truc du genre mais bon c'est quand même pas facile!! et on ne lui a pas appris il a juste répété ce qu'il a entendu...
Les couleurs il connait aussi grace à Dora, il mange proprement, y compris au resto chinois avec assiette de riz cantonnais... il a même essayé de manger avec les baguettes, une dans chaque main, il est aussi doué que moi je suis rassurée lol

il sait allumer l'ordinateur, lancer VLC pour voir une vidéo, par chance il ne sait pas encore ouvrir de fichier, il sait donc cliquer et lancer le jeu de papa et il joue à pet society où il achète n'importe quoi, il joue aussi à la wii et à la nintendo DS... Il sait aussi se servir de mon Palm... au secours!

Quant au petit Hugo, il a 6 dents, pique toute nourriture à portée de main y compris de la pate à modeler (comment ça c'est pas de la nourriture ???lol) il se tient debout, marche le long des meubles et sait se rasseoir et a même appris à mettre les mains pour se freiner s'il tombe en arrière (il était temps!!) Il marchera surement assez tot comme Ethan il a l'air assez bien parti

sinon je voulais dire : merci de l'info sur les réponses aux pourquoi? ici il y a une question qui tourne en boucle mais maintenant il me fait des blagues c'est "A quoi à manger taleur maman?" et au bout de 2 fois je réponds "des croquettes pour chat" et il me dit "aime pas croquettes chat moi!" si jamais je réponds autre chose il me reprend en disant "non croquettes chat" lol un vrai clown!!

et il me parle encore tous les jours des "vacances piscines" = centerparc et du "seau verser l'eau par terre" = arbre à eau et il joue au toboggan jaune dans le bain!!!!!!!!!

léti 12/04/2009 20:08

Eh bien que de détails...N et'inquiète pas ta petite puce pousse bien et sa maman est extraordinaire alors que demander de mieux ? bises

léti 12/04/2009 20:08

Eh bien que de détails...N et'inquiète pas ta petite puce pousse bien et sa maman est extraordinaire alors que demander de mieux ? bises

bedi33 12/04/2009 06:11

et bien elle sait en faire ta poupette ...

ici je dirais que ma princesse est propre de jour mais pas de nuit

elle parle un langue qui s'approche du notre, mais il faut encore souvent un décodeur a proximité lol

elle compte aussi " 1.2.3.4.5" mais ne les reconnait pas encore et je ne suis pas sur pour le moment qu'elle est intégré ce à quoi celà correspond mais on y travaille lol

elle connait les couleurs depuis décembre (merci mamie)

elle fait du tricycle toute seule, comme les grands !

elle vit a 50 000 à l'heure, bouge, saute, danse, escalade, a une imagination débordante pour trouver LA bétise pas encore faite !

Mais je dirai que le point marquant : elle fait des mini-nuit au grand désespoir de sa maman !!!!

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La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)