Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 19:48
Vers 13h, alors que nous avions planifié une organisation minutée pour me permettre d'aller enfin chez le dentiste pendant que le papa déposait mini à la crèche, j'ai reçu un appel de l'ours "mais la crèche est fermée ? le code ne fonctionne pas ..."  

J'ai appelé, une personne est allée ouvrir à l'ours, "le code a changé, désolés on ne nous avait pas prévenus non plus". En maugréant, nous avons noté le code, puis je n'y ai plus repensé.

Et je suis rentrée et j'ai appris. Et j'ai compris aussi.

J'ai tellement peur qu'il arrive quelque chose pendant que je suis au travail. Tout le temps où une nounou a gardé mini-fauve j'ai eu peur qu'elle ne la lâche des yeux ou ne la laisse tomber. A présent que l'école se profile à l'horizon, je sais que j'aurai peur chaque fois que mon trésor, elle ou sa soeur, montera dans un bus scolaire. Oh je prendrai sur moi : j'emmènerai les lumières de ma vie, en me nourrissant de leur enthousiasme infatigable, et j'attendrai le soir qu'elles me racontent leur sortie ...
Mais j'ai vu trop souvent les informations, un car renversé, un arbre qui tombe ... Je sais que j'y penserai. De manière discrète, sourde, lancinante, continue.
J'aurai peur d'un accident, j'aurai peur qu'on m'appelle parce que mon enfant est tombée, s'est blessée, s'est tuée ... 
j'aurai peur d'être ce visage au 20h, cette mère décomposée, cette mère en miettes, et si c'était son seul enfant est-ce qu'elle est encore une mère ?

Mais je n'aurai pas peur qu'un inconnu au cerveau de travers surgisse sans raison pour massacrer mon enfant.

Et pourtant, ça existe.

Alors ce soir, comme sans doute tous les parents qui ont appris la nouvelle, je pense à la Belgique.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

bedi33 24/01/2009 16:05

j'ai appris hier une nouvelle qui m'a frappé, je ne parle pas de cette nouvelle horrible pour la belgique ! Je parle de la maladie d'une jeune femme qui n'a que quelques années de plus que moi et des enfants un peu plus vieux que les notres mais si peu...j'ai cherché pendant des heures à le mettre en mot et je n'y arrive pas !

Juste la vie est parfois injuste, tout peu s'arrêtait brusquement... moi j'ai décidé (d'essayer) de ne plus me faire de noeuds au cerveau, de ne plus me dire et si, mon Dieu, et de profiter... on aura bien le temps d'avoir peur, bien de le temps d'avoir mal...

Kriss 24/01/2009 15:56

Moi non plus je n'ai pas peur au jour le jour.
Quand je lis des drames pareils, je me projette, forcément, et ça me met en vrac.
Je suis d'un naturel optimiste, mais quand une mère souffre, je le ressens au fond de moi.

Anne-Valérie 24/01/2009 15:22

ben moi je n'ai pas peur, ethan a été gardé pendant plus d'1 an et demi et je n'ai jamais eu peur que la nounou le fasse tomber, ni qu'il lui arrive quelque chose... Pas plus que quand zhom l'a emmené seul en vacances à la mer parce que je bossais j'ai eu peur qu'il leur arrive quelque chose. Quand j'ai vu pour le drame dans la crèche belge je ne me suis pas dit que ça aurait pu être mon enfant... je trouve ça horrible mais je ne vis pas dans la peur... je vis c'est tout et je ne me pose pas tant de question que ça... on dit souvent que si on pensait à tout ce qui peut nous arriver dehors, on ne sortirait pas de chez soi, enfin si on pense à tout ce qui peut nous arriver chez nous on fait quoi ??

Nounette 24/01/2009 20:10



C'est vrai que c'est surtout chez eux que les enfants meurent
On sait qu'on peut mourir en prenant l'avion mais on le prend quand même, parce que l'envie d'aller où il nous porte est plus forte que la peur ... de qqc de peu probable et abstrait.
Et pour les enfants, on a envie qu'ils grandissent sereinement alors on prend sur soi. Mais moi j'aurai peur. Et je passerai par-dessus, parce que l'envie de les voir profiter de la vie est plus
forte que la peur de qqc de peu probable. Mais pour moi, désormais, ce n'est plus abstrait ...



bedi33 23/01/2009 22:32

et dire que cet homme a une mère, lui aussi :-(

Caly 23/01/2009 22:13

Tu as tout dit, je pense tout pareil...
Juste une pensée pour ces enfants, ces bébés, ces tous petits bébés, cette femme... Mais surtout aux familles...
C'est une triste nouvelle...

Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)