Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 12:20

Vendredi dernier, le même jour où j'écrivais ici que j'avait dit dans les larmes adieu à mon petit chat en plâtre que je venais de casser (SarahL m'en parle encore, et conclut toujours avec son adorable sourire " é reste la souris, maman"), une copine a vécu une épreuve autrement plus difficile.

Parce que casser un objet inanimé c'est juste revoir une dernière fois les souvenirs dont il ne sera plus jamais le gardien - mais qui restent gravés.

Mais un animal vivant qu'on adore et qu'on blesse sans le vouloir, je n'arrive même pas à imaginer à quel point ça peut être bouleversant - moi qui suis tombée amoureuse de l'ours le jour où il a presque pleuré d'avoir, en rentrant dans sa résidence, écrasé un escargot (dont la coquille avait en fait été piétinée par d'autres avant lui, "pauvre petit escargot").
Un jour, une voiture a heurté mon chat, qui a réussi à se traîner à la maison, et s'en est sorti avec une hanche plâtrée 3 semaines.
Un jour, mon chat (un autre) est mort, après avoir survécu 2 ans au pronostic d'un crétin de vétérinaire, je l'ai trouvé pelotonné dans mon placard, entre mes t-shirts. Il était dans le coma, je l'ai emmené à la clinique vétérinaire mais je n'étais pas avec lui quand il est mort.

Je sais que les animaux se cachent pour mourir.
Je sais que celui-là a obéi à cette impulsion animale, qu'un chat ne vit pas la mort comme nous - il l'accueille avec la simplicité de la nature. Je suis certaine qu'il a entendu et senti sa maîtresse adoptive, et peut-être son désespoir, et sûrement sa tendresse, et puis il a refermé ses beaux yeux félins.
Il reste le désarroi, l'horreur, l'affreuse culpabilité que rien ne saura alléger ... il reste surtout j'espère le souvenir de cette petite tornade poilue, des sourires indulgents devant ses bêtises, de l'affection joyeuse et sans doute galopante dont il a été entouré - et l'empreinte du manque qu'il va laisser.

Ce n'était pas la faute de sa maîtresse, parce qu'on ne peut pas empêcher les chats d'aimer se cacher derrière les roues des voitures,  parce que la conductrice a sûrement regardé comme d'habitude derrière la voiture mais pas aussi bas, parce que la nature n'a pas équipé les chats pour détecter ce danger là ... mais merde, moi aussi ça me mettrait par terre.

Alors je voudrais envoyer nos pensées aujourd'hui vers la Guadeloupe.

E triste, a cassé le petit chat, maman ?
Oui mon amour, et je pense à ma copine aussi qui est triste, c'est pour ça que je pleure.
E reste la souris, maman ?
Oui, et il lui reste son autre chat. Et d'autres vont venir prendre leur place à leur tour, parce qu'elle sait les aimer, autant qu'elle sait aimer les gens.

Je pense bien fort à vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kriss 20/01/2009 01:42

Bon, bien sur, j'ai pleuré.
J'ai bien sur relu 3 fois ton texte et 3 fois j'ai pleuré.
Ma BM a lu aussi et ... elle a pleuré (elle était avec moi dans la voiture)
Bien sur, j'ai recommencé 5 fois un commentaire ici, puis j'ai tout effacé.

J'avais besoin de ces mots, alors merci. Il me manquait ces mots en fait, juste que quelqu'un me dise exactement ça. C'est rare de s'entendre dire exactement ce qui fait du bien (maman avait réussi un peu samedi quand même, et mon grand garçon aussi dès vendredi soir).

Je voudrais être réincarnée en chat.
Mais juste après, je voudrais être réincarnée en toi.

anouk 19/01/2009 23:31

Si ca m'était arrivée, j'aurais beaucoup de mal à m'en remettre!
Mon dernier chat est mort à peu près le jour où Achille a pris "corps" dans mon ventre! Il était atteint d'un cancer du foie et était quasiment paralysé. Mais le dernier matin, il a fait de gros efforts, m'a accompagné jusqu'à la porte, miaulait en continu et m'empechait de fermer la porte. Je n'ai compris que le soir meme qu'il me disait au revoir...
petite nostalgie time...

virginie 19/01/2009 21:00

Coucou Nounette ! Ton message est tres touchant , je souhaite beaucoup de courage à ton amie qui doit être bien malheureuse . Ton article et ta presence saura surement la réconforter . Bisous à vous 4 . virginie

Géraldine 19/01/2009 18:10

ah ! la perte d'un animal est toujours une épreuve... Pour l'instant, nous avons opté pour un poisson rouge à la maison mais je sais que le chagrin n'est pas toujours proportionnel à la taille de la bestiole !

Nounette 19/01/2009 20:57


ben en fait moi j'ai déjà tué des poissons rouges en leur donnant trop à manger  (j'ai
donné une pincée de miettes pour poissons - mais j'ai pincé avec la pulpe des doigts ... et j'aurais dû pincer avec le bout ... ils ont trop mangé ...). Le pire c'est qu'ils n'étaient pas à moi ...
Enfin le pote "propriétaire" ne s'y était pas attaché individuellement, il en a racheté, pauvre ptites bêtes.


calamar 19/01/2009 17:40

Ben dis-donc, elle manque pas de répartie la mini...

Nounette 19/01/2009 20:59


Ben dis-donc t'as bien caché ton identité, je sais qui mais je ne sais pas pourquoi le pseudo ?
La nounette est futée ça c'est sûr
edit oublie ma question, j'ai compris ce matin en me disant "elle aurait mit 'Calamity' j'aurais compris ..."


Présentation

  • : Ma vie en mieux
  • Ma vie en mieux
  • : 3 mouflettes en couleurs primaires font toutes les teintes de la vie.
  • Contact

Texte Libre

to be is to do             (Socrate)
to do is to be             (Sophostène)
to-be-do-be-doooo   (Sinatra)

Recherche

Citation

La vie a plus d'imagination que les rêves (La Belle Histoire, Lelouch)